Selon les dernières informations, un nouveau dispositif de chèque énergie est prévu en ce mois de juillet. Toutefois, il est important de savoir qui sont les principaux concernés. C’est la raison pour laquelle de plus amples détails sont élaborés ci-après.

Un nouveau dispositif de chèque énergie prévu en ce mois de juillet

La conjoncture est difficile : c’est une phrase que l’on entend partout ces jours-ci. Plus précisément, la crise économique frappe fort en France et tout semble se détériorer. Malheureusement, la plupart des Français peinent à joindre les deux bouts. C’est un constat triste qui les pousse à faire des sacrifices. Beaucoup de personnes ont renoncé aux vacances par exemple. Cependant, l’ANCV propose une aide financière pouvant atteindre 250 euros en guise de soutien pour les vacances. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui en aura le droit. En plus de cette aide précieuse, un autre montant de même valeur, le chèque énergie, s’y ajoutera. Toutefois, il n’est pas accessible à tous les Français.

Les principaux concernés par le chèque énergie

Dans le but d’apporter son aide aux familles en difficulté, un autre programme décide de les octroyer à nouveau un chèque énergie atteignant les 250 euros.

Ce chèque vous permettra de régler vos factures d’énergie, ce qui est d’autant plus appréciable étant donné la hausse de près de 30% de ces factures. Le 5 juillet dernier, la région Île-de-France annonce que 160 000 foyers en bénéficieront. Cette offre intervient après celle déjà versée par l’État. Les foyers éligibles sont ceux dont le revenu fiscal moyen ne dépasse pas 60% du revenu fiscal régional médian.

Une offre exceptionnelle

La Région met en place le programme « Coup de pouce énergie » grâce au Fonds social européen, en raison des conséquences économiques et sociales de la crise énergétique actuelle. Ce dispositif attribue une aide de 250 euros aux ménages vulnérables résidant en Île-de-France, comme précisé sur le site de la région.

Il convient de rappeler que le revenu fiscal régional médian en Île-de-France est de 24 670 euros, ce qui sert de référence aux organismes. Le financement de ce bonus de chèque énergie provient des fonds européens non utilisés pendant la pandémie de coronavirus.

De ce fait, il faut noter que cette opportunité ne sera plus disponible une fois les comptes réglés. Pour vérifier votre éligibilité à ce programme « Coup de pouce énergie », effectuez une demande en ligne. La région IDF rappelle que la date limite de soumission de demandes sera le 31 octobre 2023. Une fois l’éligibilité validée, le versement s’effectuera sur votre compte bancaire dans les semaines qui suivent, selon les indications de la région.