Actualités

Un nouveau chèque énergie de 250 euros : 100 000 familles de la région Sud vont en bénéficier

Le nouveau chèque énergie de 250 euros, une mesure du gouvernement vise à soutenir les foyers modestes face à l’inflation. Dans ce sens, 100 000 familles de la région Sud vont pouvoir en bénéficier de cette aide pour rétablir le pouvoir d’achat. Et pourtant, le gouvernement se retrouve contraint de supprimer plusieurs aides pour économiser de l’argent.

Un nouveau chèque énergie de 250 euros


En effet, face à l’inflation qui affecte profondément le pouvoir d’achat des foyers modestes, le gouvernement décide de réagir. Notamment, en proposant ce nouveau chèque énergie de 250 euros pour les soutenir.
Dans ce sens, Renaud Muselier, président de la région Sud a mobilisé des fonds européens, à hauteur de 25 millions d’euros. Afin de venir en aide à 100 000 familles modestes via un chèque énergie.

Ainsi, le chèque énergie est donc de retour dans la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Son président a annoncé, sur France Bleu ce lundi 4 septembre, le retour de cette aide d’une valeur de 250 euros. Il s’agit d’un soutien financier pour les aider à payer leur facture de gaz ou d’électricité.
Apparemment, cette aide régionale s’adresse aux « familles monoparentales, familles nombreuses, à ceux qu’on appelle les travailleurs pauvres ». Elle représente des fonds européens à hauteur de 25 millions d’euros.

Les démarches pour en bénéficier


En effet, pour bénéficier de ce nouveau chèque énergie de 250 euros, Renaud Muselier promet la facilitation des démarches. Il suffit juste de se rendre sur le site maregionsud.fr. à partir du 15 septembre pour accomplir des formalités.
Dans ce sens, ces formalités consistent à renseigner nom, prénom et revenus. Vous pouvez toucher cette aide si vous remplissez les critères d’éligibilité. Apparemment, le chèque énergie sera délivré au plus tard le 15 décembre.

Par ailleurs, reste à savoir si cette initiative fera des émules dans une conjoncture sociale difficile pour de nombreuses familles françaises. Compte tenu du pouvoir d’achat des Français qui subit une réduction de 1,2 à 2 % en moyenne d’ici à la fin de l’année 2023. Notamment, chaque ménage perdra entre 120 et 190 euros par trimestre.

D’un autre côté, le gouvernement ne prévoit aucune aide concernant l’énergie et les carburants pour le moment. Toutefois, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une initiative visant à stabiliser ou réduire les prix de 5 000 produits. Il s’agit d’une mesure pour faire face à l’inflation. Apparemment, les acteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire se réunissent jeudi matin pour casser définitivement la hausse des prix.