Quand on parle de cuisine, les meilleures recettes sont toujours celles à l’ancienne. Essayez alors ce délicieux gratin dauphinois à l’ancienne pour sublimer vos fêtes de fin d’année. Sa méthode de préparation classique permet une préparation simple et rapide. Les étapes se font en quelques tours de main. Mieux encore, ce plat se prépare à petit prix pour offrir des saveurs exquises. Alors, passez immédiatement à la préparation.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : pour 4 personne

Ingrédients


75 cl de lait
1 kg de pommes de terre
25 cl de crème
1 cuillère à café de sel
1 gousse d’ail
Noisettes de beurre suffisantes

Préparation

Comment faire le délicieux gratin dauphinois à l’ancienne ?


Commencer par chauffer le four à 220°C avant de passer à la préparation des ingrédients.

Après cela, peler les pommes de terre puis les rincer convenablement. Les détailler en rondelles d’une épaisseur de demi-centimètre.

Découper les pommes de terre de la même taille permet d’avoir une cuisson bien uniforme. Alors, essayez d’avoir la même taille possible.

Peler la gousse d’ail et la découper en deux. Prendre le moule et frotter la surface avec la moitié de l’ail. Cela fait, arranger les rondelles de pommes de terre dans le moule.

Verser alternativement le lait et le crème dans le moule. Faire en sorte de bien répartir ces deux ingrédients.

Disposer par la suite quelques noisettes de beurre sur la surface. Le four bien chaud, enfourner la préparation pour cuire durant 50 minutes toujours à 220°C.

Si la cuisson n’est pas uniforme vers la fin, recourir le moule avec du papier cuisson fin.

Sortir la préparation du four et déguster chaud. Si vous ne pouvez pas immédiatement déguster le plat, il faut connaitre la bonne technique pour bien le garder chaud.

L’astuce pour garder le gratin chaud est de réduire la température du four à 80°C. Garder le plat dans le four jusqu’au moment où l’on doit servir.

Par contre, il ne faut pas attendre trop longtemps, car cela sèchera trop le gratin. Pour y remédier, il est plus correct de réchauffer la préparation.

Afin de réchauffer convenablement le gratin ou ses restes, mettre le moule dans le four encore froid. Lancer la machine à 150°C et laisser réchauffer pendant environ 20 minutes ou selon votre besoin.