Un couple de Lorient impliqué dans une fraude au RSA s’est fait arrêter. Alors qu’ils vivaient confortablement, ils ont perçu l’aide sociale depuis plusieurs mois. De surcroît, ils ont dissimilé leur fortune qui s’élève à plus de 500 000 euros. Découvrez leur histoire dans les prochaines lignes.
Un couple de Lorient impliqué dans une fraude au RSA
Le revenu de solidarité active ou RSA est une aide visant à soutenir les familles les plus modestes. Les bénéficiaires doivent répondre à certains critères d’attribution pour le recevoir. Bien qu’il s’agisse d’une aide importante pour les plus précaires, certaines personnes profitent d’une faille du système pour frauder.
D’ailleurs, c’est le cas de ce couple de Lorient. En réalité, ils vivent au 5ᵉ étage d’un HLM. De surcroît, ils possèdent plus de 500 000 euros sur onze comptes en banque. Cependant, ils ont pu profiter du RSA. Ils ont fait de fausses déclarations pour y avoir droit. Ce n’est que des contrôles fiscaux en 2016 et 2017 qu’on a découvert leur supercherie.
Face aux enquêteurs, le couple a expliqué que la somme d’argent qui se trouve dans leur compte venait d’une vente de leur matériel de travaux publics. Par ailleurs, ils n’ont pas pu présenter une pièce justificative à ceux qu’ils ont avancés. Sans facture, les services fiscaux ont conclu qu’ils sont impliqués dans une fraude au RSA.
Des réformes prévues pour les aides sociales
Ce genre de fraude au RSA a alerté les principaux concernés. D’ailleurs, cette situation les pousse à agir. D’autant plus que ce genre de fraude a pris de l’ampleur depuis quelques années.
Pour prévenir les fraudes, le gouvernement a instauré de sanctions sévères. En effet, cela peut entraîner de peines de prison avec sursis. De surcroît, les fraudeurs sont tenus de rembourser l’intégralité de la somme qu’ils ont perçue illégalement. Par conséquent, dans la lutte contre les fraudes au RSA, l’État a également instauré des dispositifs de contrôles beaucoup plus lourds.
Ainsi, il est important que l’Exécutif instaure des réformes efficaces. L’objectif est de garantir que cette aide sociale soit versée à ceux qui en ont vraiment besoin. C’est-à-dire les familles les plus démunies.