En difficulté de trouver une résidence pour étudiant, un jeune homme de 19 ans a trouvé une opportunité impossible à refuser. Il vit dans une résidence séniors. Par contre, en contrepartie, il doit consacrer 15 heures de son temps aux résidents pour des animations.
La résidence service senior des Gavottes de Quimper dans le Finistère a fait un geste exceptionnel pour un étudiant. Benoit Le Bot, 19 ans aurait apparemment eu une opportunité d’avoir un toit grâce à la direction. Le jeune homme peut vivre dans leur local.
Un appartement équipé de 35m2 lui a été consacré, mais à une condition. Selon la révélation de Vincent Guicheteau, le directeur de la résidence, il doit consacrer 15 heures de son temps par semaines à des animations en faveur des résidents.
À noter que cette initiative entre dans le cadre du programme « Générations Part’Âges ». En effet, la société Domitys l’a mis en place pour aider les étudiants en difficulté financière depuis 2017. Ce geste permet également de favoriser les échanges intergénérationnels.
Ainsi, Benoit Le Bot est en charge de l’organisation des évènements dont les résidents ont besoin au cours de leur séjour dans cette résidence des Gavottes, route de Douarnenez à Quimper dans le Finistère. Le jeune homme de 19 ans est donc un assistant animation sous la supervision de l’animatrice de la résidence. L’équipe prépare de nombreux loisirs comme de la pétanque, des jeux de société, des mots croisés, des ateliers quiz et chorale.
D’après plusieurs témoignages, il fait le bonheur des 72 personnes âgées de cette résidence seniors. « Son énergie fait l’effet d’une bouffée d’air frais » … « ça nous rajeunit », a confié une résidente satisfaite de sa prestation.
Malgré la différence d’âge, Benoit Le Bot se sent également à sa place avec les seniors. Avec ces 59 heures par mois avec les personnes âgées, il peut tirer profit d’une certaine manière aux échanges avec elles. Il s’agit d’une expérience de plus pour lui outre ses stages à la Caisse primaire d’assurance maladie. Selon ses dires, les échanges le permettent de savoir un peu plus sur leur vie, leurs souvenirs et leurs anecdotes.
De surcroît, le directeur du centre dit beaucoup de bien sur l’implication du jeune étudiant pour sa mission. En effet, on sait qu’il mérite ses avantages. Dont un appartement confortable avec des espaces communs comme la salle de sport, piscine et salon multimédia.
Grâce à cette mission, il peut économiser jusqu’à 500 euros par mois, voire même plus.