Chaque année, puremedias.com organise l’opération TV Notes 2023 en partenariat avec RTL. C’est l’occasion pour les téléspectateurs d’élire leurs personnalités, émissions et fictions préférées. Cette année, la chaîne qui a remporté plus de votes est TF1. En haut du classement pour les animateurs, on retrouve Camille Combal et Léa Salamé. Voici les détails.
TV Notes 2023: un programme qui récompense le monde audiovisuel
Les téléspectateurs ont eu deux semaines pour voter leurs personnalités télévisuelles préférées. Le TV Notes 2023 est un projet de puremedias.com et de RTL. Durant ce laps de temps, 500 000 votes ont été enregistrés. Le groupe TF1 a remporté le plus de votes. Les votants ont donc préféré les programmes ainsi que les présentateurs ou animateurs de cette chaîne.
La chaîne première a obtenu 37 % des suffrages pour la catégorie chaîne historique. En seconde position, on retrouve M6 avec 18 % des votes. La médaille de bronze revient à France 2 qui a obtenu 16 %.
TF1 est également à l’honneur pour l’animateur TV de la saison. En effet, Camille Combal a remporté la victoire. Yann Barthès et Nikos Aliagas le talonnent. En quatrième position, il y a Cyril Hanouna.
Récapitulatif des vainqueurs
En divertissement, la première chaîne fait un carton plein. Le TV Notes du « Divertissement de la saison » revient à « Les Enfoirés ». Puis, la « compétition de la saison » pour « Star Academy ». Ensuite, le « Jeu TV » pour « Les 12 Coups de midi ». Enfin, le « Magazine TV de la saison » est remporté par « 50′ inside ».
Les titres de TF1 ainsi que ses incarnants ne s’arrêtent pas là. Anne-Claire Coudray est désignée comme la « Présentatrice de JT TV de la saison ».
De son côté, La France Télévision a pu remporter trois victoires. La journaliste Léa Salame a reçu le titre d’ « animatrice TV de la saison ». Suivi de Faustine Bollaert et d’Anne-Elisabeth Lemoine. « Ça commence aujourd’hui » est élue « émission de société TV de la saison ». Le premier TV Notes de « l’humoriste TV de la saison » revient Philippe Caverivière dans « Quelle époque ».
Le Palmerès des autres catégories
Chaîne info de la saison : BFMTV
Plateforme de la saison : Netflix
Série française TV de la saison : « HPI »
Minisérie française TV de la saison : « Les Combattantes »
Série étrangère TV de la saison : « Grey’s Anatomy »
Programme SVOD français de la saison : « LOL : qui rit, sort ! » de Prime Video
Programme SVOD étranger de la saison : « Mercredi » de Netflix
Tranche d’information de la saison : « La matinale de France Info »
Chroniqueur TV de la saison : Matthieu Delormeau « TPMP »
Chroniqueuse TV de la saison : Ambre Chalumeau « Quotidien »