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Trois pièges en fin de ticket de caisse: Surtout à éviter!

Évitez les piège en fin de ticket de caisse pour réduire le gaspillage. Au début du 1er août, les tickets de caisse ne seront plus imprimés. Soyez informé pour éviter les problèmes financiers potentiels.

Fin d’impression des tickets de caisse: Risques pour les consommateurs


Dès le 1er août, les tickets de caisse ne seront plus imprimés automatiquement. Ainsi, il modifie les habitudes d’achat. L’objectif est de réduire les déchets. Ainsi, il donne les 30 milliards de factures annuelles. Si désiré, le client peut toujours obtenir un ticket papier en le demandant au commerçant. Sinon, optez pour un ticket dématérialisé via SMS ou e-mail.

Cependant, des associations de consommateurs soulèvent des inquiétudes quant aux risques financiers potentiels pour les ménages avec cette nouvelle mesure en vigueur, à l’origine prévue pour le 1er avril. Soyez attentif aux changements et renseignez-vous pour éviter les problèmes financiers.

Risques liés à la Fin de l’impression automatique des tickets de caisse


Un premier risque identifié est lié aux erreurs en caisse qui ne sont pas rares. Les tickets permettent de vérifier l’exactitude du montant de la transaction. Aussi pour éviter des problèmes comme la non prise en compte d’une promotion, selon un communiqué de 12 associations de consommateurs.

Les associations soulèvent également le risque d’escroqueries aux paiements sans contact en cas de non-impression. Sur les terminaux de paiement, le commerçant pourrait saisir le montant sans que le client le voie.  Cela rend le ticket le seul moyen de vérifier la somme à régler, prévient Matthieu Robin, ancien chargé d’études à l’UFC-Que Choisir.

Les pièges à éviter


Les difficultés de remboursement est un autre piège en fin de ticket de caisse. Ce qui peut entraîner des problèmes pour bénéficier des garanties légales ou commerciales. Ainsi que pour obtenir un remboursement en cas de rappel de produit alimentaire ou d’échange de produit. Ils avertissent les associations.

Françoise Hebert-Winmart est un juriste à l’Institut national de la consommation. Il explique que la garantie légale de conformité est un droit dont le vendeur ne peut se soustraire. Elle doit être invoquée dans les deux ans suivant la livraison du bien. La preuve de l’achat et de sa date est donc essentielle. Sans le ticket de caisse, la preuve de la date d’achat sera beaucoup plus compliquée.

Vous pouvez essayer de retrouver le paiement dans vos relevés de compte. Sinon, vous pouvez demander de faire des recherches. Toutefois, le magasin n’est pas obligé de le faire pour vous. C’est pourquoi il est recommandé de demander le ticket de caisse. Ainsi, il faut le conserver pour les achats pouvant nécessiter un échange ou l’application d’une garantie.