Pâtisserie

Trianon ou Royal chocolat : une délicieuse sucrerie

Une délicieuse pâtisserie, originale et riche à la saveur du chocolat, testez ce trianon ou Royal chocolat. Un dessert rafraîchissant.

Le trianon est un succulent dessert composé de trois couches. Il propose à la fois un mariage de trois textures chacun très appréciable.

Profitez également des trois saveurs de chaque couche qui se marient à la perfection afin de résulter en une sucrerie à saveur unique.

La préparation sera généreusement composée de chocolat, une saveur qui ne se refuse pas. Dans le cas où vous avez de l’intolérance au chocolat, vous pouvez le remplacer par une variante.

Pour partager la splendeur de ce trianon ou Royal chocolat avec votre famille. Rassemblez les ingrédients et passons en cuisine. Bonne préparation !

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Pour le biscuit Royal
3 blancs d’œufs (90 g)
45 g de sucre semoule
15 g de sucre roux
65 g de sucre glace
65 g de poudre d’amandes
15 g de farine
Pour le croustillant Praliné
100 g de gavottes
200 g de praliné GOURMANDISES
80 g de chocolat au lait
Pour la mousse au chocolat noir
50 g de lait (5 cl)
250 g de crème fraîche liquide à 35%
200 g de chocolat noir

Préparation

Comment faire le trianon ou Royal chocolat ?


Commencer la préparation par préchauffer le four à 210°C. Battre les blancs d’œuf pour les monter en neige bien ferme avec une pincée de sel tout en incorporer le sucre roux.

Mélanger le sucre glace avec la poudre d’amandes et la farine dans un saladier puis ajouter progressivement ce mélange dans les blancs.

Disposer le Silpat ainsi que le petit cadre inox sur la plaque perforée. Abaisser la pâte et égaliser avec un racloir.

Ôter le cadre puis parsemer la surface avec du sucre glace. Enfourner pour cuire durant 12 minutes dans le four bien chaud.

Préparation de croustillant praliné :

Émietter les gavottes puis fondre le chocolat au bain-marie. Incorporer le praliné et amalgamer pour bien répartir les gavottes broyées.

Mélanger doucement et abaisser la préparation sur la pâte bien cuite. Congeler la préparation durant 30 minutes afin de durcir et de simplifier le montage.

Préparation de la mousse au chocolat noir :
Chauffer le lait et le mettre à tiédir. Fondre le chocolat blanc au bain-marie puis y incorporer le lait tiède.

Lisser le mélange à l’aide d’un fouet à main. Suivre la chaleur de l’appareil qui doit se situer entre 25°C et 30°C.

Battre la crème liquide avec un battre afin d’avoir une mousse. Ajouter en deux temps, le mélange de chocolat fondu. Amalgamer correctement.

Montage du trianon ou Royal chocolat :

Disposer un tapis relief sur une plaque ou un plateau. Étaler une fine couche de chocolat à sur les motifs en utiliser un racloir.

Une fois les motifs bien détaillés avec la fine couche, verser le reste de la mousse au chocolat et recouvrir du biscuit croustillant praliné.

Finaliser le montage avec le biscuit royal. Congeler la préparation au moins durant 3 heures. À la sortie du congélateur, renverser l’entremets et décoller le tapis relief.

Mettre à décongeler durant 15 minutes. Baigner un couteau à tête ronde dans de l’eau chaude et le passer dans le long du cadre.

Retirer délicatement le cadre et parsemer de cacao amer. Orner de copeaux de chocolat et servir le trianon ou Royal chocolat. Bonne dégustation !