Votre investissement pourrait également prendre de la valeur à l’avenir. Comprenez comment posséder une place de parking pour la location peut être très lucratif, surtout avec la rareté croissante en ville.
Liberté financière : Comment les investissements dans les parkings peuvent transformer votre vie
Investir dans des places de parking offre divers avantages. Le coût initial est bien plus bas que pour l’immobilier classique (quelques milliers d’euros comparés à plusieurs dizaines de milliers). La gestion est simple et l’entretien léger. Aucun souci de locataires appelant pour des problèmes comme un frigo cassé. Pas de risque de plaintes sur le bruit des parties communes.
Alexandre Lacharme, ayant acheté plusieurs places au fil des ans, en possède maintenant une cinquantaine à Paris et Cannes. Il génère suffisamment de revenus pour vivre confortablement et a quitté son emploi pour se consacrer à ses investissements et à l’écriture. Son livre « Investir dans les parkings pour créer sa liberté financière » sort le 16 juin, partageant ses conseils précieux.
Trouver et choisir les places de parking à investir : Conseils simples
Trouver une place à vendre peut être fait de différentes manières. Contactez des agences immobilières, même si elles n’affichent pas tout en vitrine. Participez à des ventes aux enchères. Adressez-vous à des notaires ou des gardiens d’immeuble, bien informés des ventes.
Recherchez un emplacement avec forte demande pour éviter les places vides. Évitez les zones près de parkings gratuits. Testez en mettant une fausse annonce en ligne pour mesurer l’intérêt. Préférez les places faciles d’accès, sans monte-voiture, moins coûteux et rassurantes pour les locataires.
Maximiser la rentabilité dans les places de parking : Conseils pratiques
Évaluer les prix avec prudence. Si vous trouvez une offre à un prix attractif, soyez vigilant. Une offre anormalement basse pourrait cacher des charges excessives. Demandez les trois dernières factures de charges au vendeur ou à l’agent immobilier avant de faire une offre, pour estimer leur montant précis. Les charges sont généralement entre 15 et 40 euros par mois, mais dépasser 30 euros signale souvent un risque. Anticipez aussi les frais comme la taxe foncière, les frais de notaire et les impôts à prévoir pour évaluer la rentabilité.
Penser à la division des places. Alexandre Lacharme loue certaines places à des voitures et d’autres à des scooters ou motos après une simple division au sol. Une place standard peut accueillir plusieurs deux-roues et augmenter la rentabilité. Imaginons une place louée 100 euros par mois à un automobiliste. « Divisée en quatre, cette même place peut être louée 50 euros à quatre motards différents, soit 200 euros », explique l’investisseur.