Actualités

Tout savoir sur le nouveau mode de calcul de l’AAH en vigueur dès le 1er octobre 2023

L’AAH refait peau neuve avec un nouveau mode de calcul. Cette réforme vise à offrir une liberté financière aux personnes vivant avec un handicap. Elle prendra effet le 1er octobre prochain. Ainsi, désormais, les revenus du conjoint n’entrent plus en compte pour le montant de l’Allocation aux Adultes handicapés.

Un nouveau mode de calcul de l’AAH


Quelle que soit la nature d’une union d’un couple, cette réforme présente des avantages pour les bénéficiaires de l’AAH. En effet, à compter du 1er octobre, il y a ce qu’on appelle la déconjugalisation. Il s’agit concrètement du nouveau calcul où les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte.

Donc, la CAF n’utilisera que les revenus nets imposables du bénéficiaire. Ce nouveau mode de calcul de l’AAH sera mis en place pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH) lorsqu’un couple partage des revenus. Dorénavant, l’administration ne tiendra compte que de la moitié de ces revenus en commun.

Après avoir déduit certaines sommes, on comparera le montant des revenus annuels du couple à son plafond. Si une personne célibataire touche l’aide et n’a pas de charge familiale a des revenus réguliers, le plafond de l’AAH baissera. Cependant, si la personne a des enfants, cela augmentera le plafond. Même si les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul.

Mais si l’administration constate que le plafond diminue, la nouvelle règle de calcul ne s’appliquera pas. Dans ce cas, le calcul se fera comme auparavant. En prenant en compte les revenus du conjoint marié ou en concubinage.

Des exceptions à la règle


Une nouvelle méthode de calcul de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) est en cours d’application. Cependant, elle peut avoir des effets défavorables pour certains bénéficiaires. Notamment lorsque l’un des conjoints gagne plus que l’autre.

Dans ces cas, la déconjugalisation ne s’applique pas pour éviter une baisse du niveau de vie. Par contre, cette exception ne bénéficie qu’à ceux ayant fait leur demande avant le 31 août 2023.

À partir du 1ᵉʳ octobre, tous les nouveaux bénéficiaires, quelle que soit leur situation, verront leur AAH calculée selon le nouveau mode de calcul de l’AAH. Pour les bénéficiaires percevant également une pension d’invalidité ou de retraite, ces prestations continueront d’affecter le montant de l’AAH.

À noter qu’il sera calculé uniquement en fonction de leurs propres revenus. En outre, la déconjugalisation ne concerne que le calcul de l’AAH. Donc, elle n’affecte pas d’autres prestations sociales telles que le RSA, qui continuera de tenir compte des revenus du couple.