D’ici quelques semaines les Français verront basculer leur temps en heure d’hiver, c’est-à-dire le changement d’heure. Cependant, certains se demandent, quel est l’intérêt de ce changement ? On vous dévoile de A à Z les détails concernant cette mesure.

Tout savoir sur le changement d’heure


En effet, la modification d’heure est un procédé qui nécessite à accorder l’heure locale officielle en dépit des saisons. La méthode consiste à tirer plus de profit de la lumière naturelle pour gagner en énergie. D’où, le changement d’heure d’été en hiver. Il se produit annuellement dans le monde entier, enfin presque.

L’idée de changement d’heure provient de Benjamin Franklin pour pouvoir économiser des bougies. De ce pas, il a demandé de décaler les horaires au journal de Paris dans un courrier anonyme.

Néanmoins, la mise en œuvre de cette décision ne s’est effectuée qu’à la Première Guerre mondiale. Et pour diminuer sa dépense en charbon, l’Allemagne a été le premier à mettre en application ce système. C’est après que les autres pays comme la France ainsi que le Royaume uni ont suivi la mise en œuvre.

La France adopte le changement d’heure


Pendant la période de la libération, la France a délaissé la mesure de changement d’heure. Mais, le règlement a été repris par le gouvernement en 1975 dans le but d’économiser l’énergie. À partir de 1998 jusqu’à aujourd’hui certains pays ont imité ce même système. Par conséquent, l’Union européenne a décidé d’uniformiser la date de changement d’heure pour simplifier l’échange avec ses membres.

Donc, il a été conclu que la conversion en heure d’été s’effectue au crépuscule du dernier samedi du mois de mars au dimanche. Tandis que l’heure d’hiver se manifeste dans la nuit du dernier samedi du mois d’octobre au dimanche.

Quand devrait-on ajuster nos montres ?


Pour cette année, le changement d’heure suivant débutera le dimanche 29 octobre 2023. Plus précisément à 3 heures du matin. Dans ce cas, il faudra régler sa montre de 60 minutes. Donc, on pourra bénéficier d’une heure de sommeil en complément.

Le passage de l’heure d’été se produit en mois d’avril. Ainsi, il faudra avancer sa montre d’une heure.