Actualités

Tout savoir sur la prime de Noël : le montant, les bénéficiaires et la date de versement

Cette année encore, les allocataires de la CAF, MSA et Pôle emploi vont bénéficier de la prime de Noël. Cependant, elle n’est pas accessible à tout le monde. Qui a droit à cette aide ?

Les bénéficiaires de la prime de Noël


Cette année encore, plusieurs milliers de Français auront droit à la prime de Noël. Cependant, elle ne sera versée qu’à ceux qui se trouvent en situation de précarité. Notamment, les bénéficiaires de certains minimas sociaux.

Ce qui fait que près de 2,5 millions de foyers vont la percevoir d’ici quelques semaines. Parmi les personnes éligibles, il y a les bénéficiaires de RSA ou Revenu de solidarité Active, l’ASS ou Allocation de solidarité spécifique et enfin la prime forfaitaire pour la reprise d’activité.

La date de versement et le montant de cette aide pour les fêtes


L’année dernière, la prime de Noël a été versée les 15 et 16 décembre. Pour cette année, aucune information précise concernant ce point n’a encore été dévoilée. Par ailleurs, il y a de fortes chances que le gouvernement garde ces dates, c’est-à-dire en mi-décembre. Par contre, les nouveaux allocataires qui ont souscrit aux organismes payeurs ne toucheront la prime de Noël qu’au mois de janvier.

Pour fixer le montant de cette aide, la CAF se base sur la situation sociale et familiale des bénéficiaires. Pour les chômeurs qui sont affiliés à Pôle emploi, la prime de Noël s’élève à 152,45 euros. Les allocataires de la CAF ont par contre droit à 152,45 euros pour une personne seule. Un couple avec un enfant peut toucher 274,41 euros. Une personne supplémentaire dans la famille a droit à 60,98 euros de plus.

Un bonus sur la prime de Noël


Pour cette année, certaines personnes ont droit à une aide exceptionnelle de plus. En effet, les plus familles monoparentales les plus précaires verront cette aide pour les fêtes de Noël augmentée. Les députés du parti socialiste ont proposé au gouvernement de revaloriser cette aide pour ces dernières.

Dans ce sens, 800 000 personnes auront droit à une prime de Noël revalorisée. Il y aura un complément de 115 à 200 euros pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants. À noter qu’il n’y a aucune démarche à faire, le versement de cette aide exceptionnelle se fera automatiquement.