Une délicieuse pâtisserie à l’ancienne, cette tourte au confit de canard-foie gras et champignons des bois est un plat riche en goûts. Très facile et très pratique.

Un mélange de viandes que l’on ne déguste pas au quotidien, profitez du parfait duo de confit de canard et de foie gras. Le tout accompagné de champignons des bois.

En plus d’avoir des saveurs uniques en leur genre, ses ingrédients s’accordent avec succès pour apporter un goût fort et très appréciable.

Pendant la cuisson, évitez de grignoter les ingrédients à la préparation, car je suis sûre que le parfum envoutant lors de la cuisson vous donnera l’eau à la bouche.

Avec sa couleur bien dorée, la texture de la pâte feuilletée croustillante s’accordera à merveille avec la viande délicieusement juteuse.

Découvrons ensemble la splendeur de cette tourte au confit de canard-foie gras et champignons des bois. Passons en cuisine.

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


200 g de foie gras de canard cru
200 g de foies de volaille
3 cuisses de confit de canard
1 pomme
250 g de girolles et cèpes mélangés (frais ou surgelés)
2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre
1 œuf + 1 jaune
3 cl de Porto rouge
1 tranche de pain de mie
Q.s. d’huile
2 cl de Cognac
Pincées de sel et de poivre du moulin au goût

Préparation

Comment faire la tourte au confit de canard-foie gras et champignons des bois ?

Préparation des ingrédients :

Décrasser les champignons et les détailler en fines tranches. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et les faire revenir durant 3 minutes.

Ajuster le sel et le poivre au goût. En même temps, détailler le foie gras en dés. Retirer la chair du canard puis les effiler.

Ôter les marques verstes sur les foies de volaille avant de les détailler en cubes. Chauffer un peu de beurre dans une poêle et y faire dorer les effilés de confit.

Ajouter les dés de foies de volaille et cuire durant 5 minutes tout en mélangeant le tout.

Éplucher la pomme, retirer les pépins et la découper en lamelles. Transvaser le confit et les foies de volaille dans un saladier et mélanger avec le foie gras.

Ajouter les tranches de pomme ainsi que les champignons. Émietter le pain de mie et incorporer dans le saladier avec l’œuf battu à l’aide d’une fourchette.

Joindre le Porto et le Cognac et amalgamer la préparation à la main afin d’avoir un mélange uniforme et bien réparti.

Montage de la tourte au confit de canard-foie gras et champignons des bois

Abaisser la pâte feuilletée dans un moule préalablement chemisé de beurre. Faire en sorte de laisser déborder les excédents.

Verser la préparation dans la pâte et repartir pour égaliser. Tasser légèrement pour bien compacter.

Brosser les bords de la pâte à l’aide du jaune d’œuf dissout dans une petite quantité d’eau. Abaisser la seconde pâte et sceller les bords puis retirer les excédents en faisant une découpe nette.

Trouer le centre de la pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Dorer la surface avec le mélange jaune d’œufs et l’eau.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner la préparation pour cuire durant 30 minutes. Faire en sorte de bien dorer la pâte et de la gonfler.

Mettre à refroidir durant 15 minutes avant de démouler facilement et délicatement. Servir la tourte au confit de canard-foie gras et champignons des bois avec une salade frisée au citron. Bonne dégustation !