Plongez dans un festin créatif de saveurs avec nos tortillas d’aubergine et poivron, une fusion unique de textures et d’épices. Délectez-vous de la tendresse de l’aubergine grillée et de la douceur des poivrons confits. Cette recette exquise vous transporte vers un voyage gustatif inoubliable, parfait pour une soirée entre amis ou un repas en famille. Suivez nos étapes simples pour préparer ces délices et éblouissez vos invités avec une explosion de goûts. Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette harmonie de saveurs et régalez-vous dès aujourd’hui !
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 4 personnes
3 aubergines
Pour la compotée de poivrons :
3 tomates rondes
1 gousse d’ail
1 oignon rouge
4 poivrons rouges
2 citrons verts
5 cl d’huile d’olive
2 brins de thym
1 pincée de fleur de sel
Poivre
Pour les tortillas :
70 g de farine de maïs
150 g de farine de riz
25 cl d’eau
70 g de fécule de maïs
3 pincées de fleur de sel
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la crème à la coriandre :
2 belles poignées de feuilles de coriandre
2 cm de gingembre frais (pelé)
1 petite poignée de feuilles de menthe
1 cuillère à café de cumin moulu
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe de crème fraîche
1 oignon
Commencer la préparation par retirer les bouts des aubergines puis les détailler en tranches sur le sens de la largeur.
Hacher la gousse d’ail et en même temps, chauffer une poêle avec de l’huile d’olive puis y griller les aubergines. Faire en sorte de bien dorer chaque côté. Mettre de côté sur une assiette tapissée de papier absorbant.
Après cela, préparer le four à 210°C et laver les poivrons pour préparer la compotée de poivrons. Mettre les poivrons sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 20 minutes. Les retourner régulièrement puis les sortir du four une fois que la peau est noircie. Mettre de côté dans une boîte hermétique pendant 10 minutes.
En même temps, retirer le bout des tomates et les détailler en dés. Éplucher l’ail et le hacher, ainsi que l’oignon.
Mettre un filet d’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon pour le faire suer. Ajouter les dés de tomates ainsi que l’ail puis laisser mijoter à feu doux.
Peler les poivrons, retirer les graines puis les détailler en dés. Les ajouter à la casserole. Ajouter également les brins de thym et ajuster le sel et le poivre au goût. Laisser mijoter à feu doux en mélangeant de temps en temps. Ajouter de l’eau si nécessaire.
Faire chauffer l’eau pour les tortillas. Pendant ce temps, mélanger les farines, le sel et la fécule dans un saladier. Ajouter l’huile et l’eau tiède puis travailler le mélange pendant 5 minutes.
Obtenir une texture uniforme, non collante et lisse. Diviser la pâte en une dizaine de pâtons de la même taille. Laisser lever le tout à couvert pendant 30 minutes.
Aplatir chaque pâte en les disposant entre 2 feuilles de papier cuisson. Cuire la tortilla sur une poêle à feu moyen pendant 1 minute de chaque côté. Mettre de côté sur une assiette et recouvrir d’un torchon humide pour maintenir la température.
Réaliser la crème de coriandre en disposant tous ses ingrédients dans un mixeur et travailler le tout jusqu’à obtenir une crème lisse. Transvaser dans un bol.
Pour servir, disposer les tranches d’aubergine grillée sur chaque tortilla. Recouvrir avec la compotée et finaliser avec la coriandre.
Refermer chaque disque de pâte sans sceller les bords. Déguster les tortillas d’aubergine et poivron. Bon appétit !