Le gouvernement français n’est certainement pas avare en ce qui concerne les aides sociales. Chaque catégorie de français en raison de sa situation économique ou professionnelle peut jouir des aides de la CAF. Pourtant, certaines d’entre elles restent méconnues et ceux qui peuvent y avoir droit passent à côté.
Les aides de la CAF plus accessibles
Pour cette année, le gouvernement s’est engagé à simplifier les démarches pour percevoir des aides de la CAF. Dans ce sens, les procédures pour les toucher, le RSA et la prime d’activité par exemple, seront automatisées. Pour mémoire, ces deux soutiens financiers s’adressent surtout aux travailleurs qui ne touchent que très peu de revenus. Une fois encore, rien n’est aussi beau que de recevoir ces aides, surtout en ce temps d’inflation galopante.
Selon une enquête du Ministère de la Santé et de la Prévention, le pouvoir d’achat des Français a chuté depuis ces dernières années. Les plus touchés sont d’ailleurs les personnes seules. Dans ce sens, le nombre de demandes a haussé. Ce qui est sûr, ces aides sociales de la CAF sont vraiment importantes pour bon nombre de français. Hélas, les bénéficiaires ne les réclament pas. Apparemment, la raison serait un manque d’information ou la complexité des démarches.
Des allocations peu connues et oubliées
Plusieurs catégories de personnes peuvent avoir droit à des aides sociales de la CAF. Il y en a qui sont destinées aux parents célibataires, les salariés au revenu modeste ou encore les personnes handicapées. Par ailleurs, il faut encore beaucoup d’effort en communication, car beaucoup ignorent leur existence et leur droit.
Dans la liste, il y a l’acquisition d’une complémentaire de santé. L’ACS est offerte pour soutenir les bénéficiaires à payer des soins sanitaires. Actuellement, le taux de non-recours affiche les 60 % voire même plus. Son montant varie en fonction de l’âge de l’attributaire. Pour les moins de 16 ans, elle est de 100 euros. Au-dessus de 49 ans, l’ACS est de 200 euros. Elle passe de 350 euros pour les 50 à 59 ans et 550 euros pour les plus de 60 ans.
Pour la toucher, il faut vivre en France plus de 3 mois. Le formulaire de demande est à télécharger sur le site de l’Assurance maladie. Cette aide sous forme de chèque-cadeau est valable pendant six mois.
Des aides non réclamées
Beaucoup de Français passent également à côté de la prime d’activité. Près de 36 % des salariés et les travailleurs indépendants oublient de la réclamer. Tout comme les étudiants salariés et les apprentis Pour la toucher, il faut avoir plus de 18 ans et résider en France de manière permanente. Il faut également se conformer au plafond instauré.
Concentrons également à l’Allocation de soutien familial. Un parent qui élève seul son enfant a droit à l’ASF. Son montant est de 109,65 euros. Elle n’est pas soumise à des conditions de ressources. En revanche, il faut que l’autre parent n’ait pas contribué aux dépenses de l’enfant pendant un mois au moins. S’il touche une pension alimentaire, le montant ne doit pas excéder 109,65 euros.
En dernière position, il y a l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Elle s’adresse aux séniors qui ont de faibles revenus. L’ASPA est de 803,20 euros pour une personne célibataire. 1246,97 euros pour un couple. Les conditions sont : avoir plus de 65 ans, vivre en France de façon permanente et ne pas dépasser un certain seuil.