Terrine fondante de Saint-Jacques et saumon : une alliance délicate de saveurs marines

Pour partager un moment de délice avec vos convives, testez cette terrine fondante de Saint-Jacques et saumon, une symphonie de saveurs marines parfaitement orchestrée. Délicieusement crémeuse et subtilement parfumée, cette terrine est l’alliance parfaite entre la douceur des noix de Saint-Jacques et la richesse du saumon. Préparée avec soin, chaque couche est un équilibre exquis de textures et de goûts, accentuée par une touche d’estragon frais ou en poudre. Ne laissez plus filer une seule seconde, rassemblez les ingrédients et passez en cuisine. Bonne préparation !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 10 personnes

Ingrédients

Pincées de sel au goût
25 cl de crème fraîche
5 feuilles de gélatine
1 cuillère à café de sucre vanillé
20 coquilles saint-jacques (surgelées ou fraîches (minimum))
1 échalote
Q.S. d’estragon (surgelé, frais ou en poudre)
Q.S. de poivre 5 baies
4 pavés de saumon (frais ou surgelés)
50 cl de lait (de quoi recouvrir les coquilles)

Préparation

Comment faire la terrine fondante de Saint-Jacques et saumon ?

Commencer la préparation 48 heures avant la dégustation. Pour cela, décongeler les noix de Saint-Jacques dans du lait avec du sucre vanillé.

24 heures ou la veille de la préparation, bouillir de l’eau salée et poivrée puis éteindre le feu. Y verser les saumons et couvrir pour cuire durant 20 minutes.

En attendant et après que les Saint-Jacques soient décongelés, les cuire dans le même lait. Compter 5 minutes de cuisson après la première ébullition puis les égoutter.

Après la cuisson des Saint-Jacques, verser 5 feuilles de gélatine dans un bol d’eau tiède. Après cela, mixer le saumon avec l’échalote hachée, le sel, la crème, les 5 feuilles de gélatine semi-molles ainsi que le poivre 5 baies et l’estragon.

Filer un plat à terrine avec du film alimentaire bien étiré et laisser les bords dépasser. Faire en sorte que le fond soit parfaitement lisse.

Verser le Saint-Jacques et la préparation de saumon alternativement pour avoir plusieurs couches. Faire cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients.

Rabattre les bords de film alimentaire et taper sur table afin de bien égaliser la surface. Réfrigérer la préparation pendant 24 heures pour finaliser la préparation.

Découper la terrine fondante de Saint-Jacques et saumon en tranches pour servir et déguster avec une salade au citron vert. Bon appétit !