Testez une expérience gastronomique unique avec cette recette de terrine de canard aux noisettes et pistaches. C’est une préparation parfaite pour un apéritif dînatoire en tête-à-tête. Elle allie la tendreté du canard aux arômes délicats des fruits à coque, le tout sublimé par une touche subtile de liqueur de cognac (ou d’armagnac). Avec une préparation simple en 30 minutes et une cuisson d’une heure, cette terrine nécessite également un repos minutieux pour révéler toute sa splendeur. Suivez nos étapes pas à pas pour créer ce délice qui impressionnera à coup sûr votre moitié.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Repos : 2 ou 3 heures au four + 1 nuit au réfrigérateur
Portions : 1 grosse terrine
3 feuilles de laurier
1 verre de liqueur de cognac (ou d’armagnac)
1 cuillère à soupe d’oranges confites
2 cuillères à café de poivre vert égoutté
2 biscuits à la cuillère bien bombée de sel de Guérande
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de poivre concassé fin
1 bouquet de persil
2 magrets de canard (300 g à 350 g chacun)
1 cuillère à soupe de farine
1 œuf
500 g de chair à saucisse
2 gousses d’ail
3 échalotes
1 cuillère à soupe de herbes de Provence
40 g de pistaches grossièrement concassées
40 g de noisettes grossièrement concassées
1 cuillère à soupe de pistaches entières
Commencer la préparation par détacher la peau des magrets à l’aide d’un couteau effilé. Mettre les peaux dans la terrine, de manière à les chevaucher légèrement et en les ajustant sur les bords.
Disposer un magret dans la terrine, sur les peaux et mettre de côté. Hacher finement le persil, les échalotes ainsi que l’ail puis les mixer afin d’avoir une texture homogène.
Hacher également le deuxième magret et mélanger avec la chair de porc préalablement hachée. Mélanger tous les ingrédients dans un récipient afin de bien répartir les saveurs.
Ajouter l’œuf, la farine, le mélange persil-échalotes-ail, l’huile d’olive, les herbes et ajuster le sel et le poivre au goût. Mélanger à nouveau.
Joindre les noisettes, les pistaches, les baies de poivre, les zestes d’orange et le petit verre d’alcool. Remélanger.
Pétrirai le tout afin d’avoir une préparation uniforme puis étaler la farce sur le magret dans la terrine et appuyer pour bien tasser afin d’égaliser la surface.
Enfourner la préparation et cuire durant 1 heure à 220/230°C sans préchauffage. Laisser la terrine reposer durant 2 à 3 heures dans le four éteint pour compléter la cuisson.
Préparer un sachet de gelée au Porto selon les instructions du fabricant. D’une manière délicate, retirer l’excès de gras de la terrine et le remplacer par la gelée. Faire en sorte de bien le répartir uniformément.
Réfrigérer la préparation durant toute une nuit ou 24 heures si possible. Après cela, servir la terrine de canard aux noisettes et pistaches. Bonne dégustation !