Partagez cette recette de tendrons de veau braisés en famille. Un plat où la douceur de la viande de veau est sublimée par une sauce aromatique, enrichie par les délicieuses notes des herbes de Provence et du vin rouge. Vous pouvez le déguster avec des pommes de terre en purée ou des pâtes sèches selon votre envie. Sans plus attendre, rassemblez les ingrédients et passez en cuisine pour la préparation.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
1 kg de tendrons de veau coupés en morceaux
2 gousses d’ail
1 oignon
3 pincées d’herbes de Provence
4 brins de persil
30 cl de vin rouge
1 cuillère à soupe à rase de farine
1 morceau de sucre
4 cuillères à soupe d’huile
Pincées de sel et de poivre au goût
Pour la garniture :
5 carottes
12 oignons blancs (frais de préférence)
Pincée de sel au goût
Préparation
Comment faire les tendrons de veau braisés ?
Commencer la préparation par chauffer l’huile dans une cocotte et y faire suer l’oignon préalablement pelé et haché afin de le rendre translucide.
Joindre les tendrons pour les dorer sur chaque côté. Cela fait, les égoutter et jeter l’huile de cuisson. Remettre à nouveau les tendrons et l’oignon dans la cocotte et parsemer de farine.
Ajuster le sel et le poivre au goût puis mijoter durant 1 minute pour faire dorer tout en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois.
Joindre le vin dans la cocotte et laisser bouillir durant 2 minutes avec 15 cl d’eau. Ajuster les gousses d’ail pelées ainsi que le morceau de sucre.
Saupoudrer avec les herbes de Provence et prolonger la cuisson durant 45 minutes. En attendant, peler les oignons et les carottes et les détailler en rondelles ou en lamelles selon votre préférence.
Les joindre dans la cocotte et prolonger la cuisson durant 45 minutes. Vers 20 minutes avant la fin de la cuisson, retirer le couvercle de la cocotte et laisser réduire la sauce.
Chauffer un plat et y disposer les tendrons et les légumes puis couler la sauce au-dessus. Saupoudrer le tout de persil ciselé et servir les tendrons de veau braisés bien chaud avec des pommes de terre à la vapeur ou des pâtes.