Actualités

Tempête Ciaran : un lourd bilan après son passage : Coupures d’électricité, chute massive d’arbres, destruction d’infrastructures…

Le passage de la tempête Ciaran a engendré de nombreux dégâts sur le sol français. Le mois du novembre a été une véritable tragédie entraînant des dégâts humains et matériels. Le bilan alors que ce n’est juste préliminaire inquiète la population.

Tempête Ciaran : un lourd bilan après son passage


Depuis le début du mois de novembre, celle qui a été au centre de l’actualité est la tempête Ciaran. Elle a touché le pays en faisant beaucoup de dégâts sur son passage. On déplore donc de la destruction d’infrastructures, de chute de beaucoup d’arbres et des branches et de la coupure de l’eau et des réseaux de communication dans le Finistère.

Par ailleurs, en raison des fortes bourrasques qui ont atteint plus de 170 km/h, plusieurs résidences sont plongées dans le noir. Des interruptions d’électricité ont été observées en Bretagne. Les autorités ont recensé plus de 1,2 million de maisons sont concernées.

En outre, plus de 780 000 domiciles sont victimes des coupures de courant. Cela concerne les habitants dans le Finistère, les Côtes-d’Armor, et le Morbihan. Malheureusement, la tempête Ciaran a fait une victime dans l’Aisne. Un conducteur a été retrouvé mort après qu’un arbre lui est tombé dessus.

Les consignes de sécurité à suivre


Une chose est sûre, ce mauvais temps a engendré de nombreuses conséquences tant humaines que matérielles. Le bilan est lourd. Face à ces lourds dégâts engendrés par la tempête Ciaran, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a pris la parole. Pour commencer, il a tenu à remercier les agents de l’État et les sapeurs-pompiers pour leur travail. Ces deniers ont apparemment réalisé 1 900 opérations de secours durant la nuit du 2 novembre.

D’ailleurs, vu la situation dont vivent plusieurs Français depuis ces quelques jours, ce dernier a annulé son déplacement à Mayotte. Il a également indiqué que 1 315 personnes ont été contraintes de quitter leur logement pour se loger dans des refuges. Certains ont été évacués en raison de l’effondrement d’une grue.

Le ministre a également appelé à la vigilance de chacun puisque la tempête est loin être terminée. C’est certain, les Français sont loin d’être tirés d’affaire.