L’intensité de la tempête Ciaran s’annonce dangereuse pour la France. Elle apporte avec elle de fortes pluies et des vents violents. Les dégâts risquent d’être énormes dans les départements où elle va passer dans les prochaines heures. Face à cette menace, Météo France lance l’alerte et le gouvernement lance l’appelle à la vigilance de chacun.
La météo de ces derniers jours a été marquée par l’arrivée des mauvais temps. Celle qui s’apprête à s’introduire sur le territoire français est prénommée Ciaran. Elle va faire son entrée tout le long côtes de Bretagne avant de progresser vers l’intérieur des terres.
Météo France a déjà lancé l’alerte jaune pour des risques de vents, crues, orages et submersion. Par ailleurs, avec l’arrivée de la tempête Ciaran, la météo a informé que la situation va empirer.
Selon les prévisions météorologiques, la Bretagne ferait face à des rafales mercredi après-midi. Ainsi, les rafales débuteront vers 21 heures. Cependant, les bourrasques seront plus puissantes. Elles peuvent atteindre jusqu’à 170 km/h sur la côte et 130 km/h. Dans d’autres régions de la Bretagne, des importants vents seront ressentis dès le début de la nuit. Ils devraient s’intensifier au cours des premières heures de jeudi pour atteindre 120 à 130 km/h.
La tempête Ciaran frappera également dans le sud de la Loire. Notamment sur le long du littoral vendéen et ligérien. Les orages atteindront 120 km/h dans les terres. Puis de 150 km/h sur les côtes entre 23 heures à 3 heures du matin
La Normandie sera affectée en fin de nuit et au début de la matinée. Cette région va subir des rafales de 150 à 170 km/h prévues entre 4 heures et 9 heures dans la pointe du Cotentin. Ces vents toucheront les caps les plus exposés du Pas-de-Calais et du nord aux alentours de midi le 2 novembre. En revanche, l’Île-de-France connaîtra également des vents significatifs d’environ 90 km/h, de la fin de la nuit jusqu’en milieu d’après-midi jeudi.
Cette tempête Ciaran s’annonce catastrophique pour certains départements français. Dans ce sens, il est impératif rester attentif et vigilant. Pour précaution, le gouvernement conseille de bien fermer les portes, fenêtres et volets. Il est également fortement déconseillé d’utiliser votre véhicule, de descendre dans les sous-sols, et d’éviter de prendre la mer.