Actualités

Tempête Babet : des départements français placés sous vigilance orange « pluie-inondations »

La météo France annonce une grosse perturbation depuis ce mardi. Après avoir vécu de longues semaines de chaleur, la France va connaître un climat capricieux. En effet, en raison de l’arrivée de la tempête Babet, deux départements français sont placés sous vigilance orange « pluie-inondations ».

L’arrivée de la tempête Babet


Depuis plusieurs jours, l’automne venait de s’installer. Cela fait également que la météo informe les dépressions qui entraînent de fortes perturbations dans quelques départements. Après plusieurs vagues de chaleur, place maintenant à la fraîcheur. En revanche, la situation n’est pas aussi bonne que l’on croyait. Selon Météo France, le pays va connaître de nombreuses perturbations. En effet, il y aura des précipitations qui viennent de la Méditerranée. Par conséquent, il y aura une inondation dans les Cévennes.

De surcroît, se rajoutant à cette situation plus ou moins inquiétante, des perturbations atlantiques toucheront le flanc ouest du pays. Ainsi, il s’agit de la dépression Babet, une dénomination qui vient de la météo britannique. Elle apporte sur son passage, de golfe de Gascogne en Bretagne, de fortes rafales de vent. Le jour suivant, le mercredi donc, il y aura des rafales de 100 km/h qui va toucher la côte atlantique, des côtes septentrionales de la Bretagne et la région du Cotentin. De plus, le Finistère et le Morbihan vont connaître des bourrasses pouvant atteindre 80 km/h.

Une forte précipitation dans les prochains jours


Cependant, la présence de la tempête Babet ou son passage serait toujours senti jusqu’à la fin de la semaine. En effet, les dépressions seront composées de chutes de pluie dans le pays d’ouest en est. Par ailleurs même si elle continue son trajet vers les îles britanniques, la météo dans le sud-est ne sera pas épargnée. Par conséquent, le golfe du Lion va connaître de fortes précipitations en raison d’un flux d’air du Sud et du sud-est.

Conclusion, ces prochains jours seront marqués par un épisode cévenol majeur. Par conséquent, il faut s’attendre à des cumules de pluie les reliefs du Languedoc. Cela peut également entraîner des risques d’inondations en raison des fortes pluies. Selon la météo France, ces prévisions concernent surtout les départements du sud-est et les plaines.