Dans une publication sur les réseaux sociaux, la cardiologue Pr Claire Mounier-Vehier fait part de sa lutte contre le cancer du sein. Elle lance un appel à toutes les femmes après son opération le 3 octobre dernier. Le dépistage est le premier remède à cette terrible maladie qui touche de plus en plus de femmes à travers le monde.

Témoignage : les confidences d’une célèbre cardiologue atteinte d’un cancer du sein


Claire Mounier-Vehier est une célèbre cardiologue qui travaille au CHU de Lille. Récemment, elle a fait une confidence sur une situation qui a marqué sa vie dans une publication sur les réseaux sociaux. Sur son profil Linkedin du 3 octobre 2023, la spécialiste en cardiologie a révélé à ses abonnés virtuels qu’elle va se faire opérer.

Elle a confié tous ceux qu’elle a vécus depuis qu’elle a su qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. En effet, la cardiologue a appris la mauvaise nouvelle en juillet dernier lors d’une mammographie de contrôle. Comme tout le monde, la femme de 61 ans a été sidérée. De nombreuses questions se déroulent dans sa tête. « Pourquoi moi », s’est-elle demandée ? Une question qui reste sans réponse puisque tout au long de sa vie, elle a suivi une bonne hygiène de vie. Cependant, Pr Claire Mounier-Vehier n’a pas le temps pour chercher des réponses. Il est important dans ce cas d’avoir le moral et de passer à l’étape suivante : le traitement.

L’appel du Claire Mounier-Vehier aux femmes qui souffrent le cancer qu’elle


Après quelques moments d’inquiétudes, il faut passer à l’action. Elle s’est mise en tête qu’elle doit être forte pour vaincre ce fichu crabe. Dans ce sens, Claire Mounier-Vehier a accepté que ce soit la seule route à prendre. Ainsi, elle s’est préparée physiquement et moralement à une chirurgie.

D’ailleurs, elle n’a pas choisi le mois d’octobre par hasard. Elle a fait sa publication à l’occasion d’Octobre rose. La Cardiologue au CHU de Lille depuis 36 ans et Cheffe du service de Médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’Institut Cœur Poumon du CHU parle de son histoire afin de sauver d’autres vies de femmes.

De plus, depuis plusieurs années, elle se mobilise pour inciter les femmes à prendre soin d’elle et qu’elles écoutent leur cœur. Apparemment, ces dernières ignorent souvent les symptômes. Elle a également créé le fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes ». Avec Thierry Drilhon, ils vont à la rencontre des femmes en précarité pour leur proposer un dépistage cardiovasculaire.

Par ailleurs, depuis juillet, elle est atteinte d’un cancer du sein. Ainsi, elle se sent responsable d’alerter les femmes de se faire dépister. « Près de la moitié des femmes ne font pas leur mammographie de dépistage, par peur du diagnostic, par manque de temps, par oubli.. », a-t-elle confirmé. Avant d’ajouter « Il est essentiel d’ANTICIPER pour savoir et d’AGIR le plus vite possible. La plupart des maladies se soignent, mais le pire est de les ignorer ».