Actualités

Taxe foncière : près de 7 millions de Français ont fait l’objet d’un prélèvement surprise cette semaine

Le fisc a passé à un onzième prélèvement de la taxe foncière. Il concerne 7 millions de Français environ. Selon le calendrier de prélèvement de la DGFiP, il a eu lieu le mercredi 15 et le jeudi 16 novembre 2023. Voici les explications.

Détails sur les prélèvements de la taxe foncière


C’est avec surprise que certains contribuables ont observé un nouveau prélèvement de la taxe foncière cette semaine. Ils sont environ 7 millions à être concernés. Concrètement, ce prélèvement pour ce mois de novembre concerne les contribuables qui ont choisi de faire un paiement mensualisé de la taxe foncière.

Comme vous le savez sans doute, le prélèvement mensuel se fait normalement en 10 échéances seulement. C’est-à-dire de janvier à octobre concernant les impôts de l’année précédente. Il se fait tous les 15 du mois. Donc, les contribuables n’ont plus de compte à rendre au fisc en novembre et en décembre.

D’autres prélèvements prévus pour le mois de novembre et décembre


Les contribuables ont fait une découverte décevante cette année. En plus d’être confrontée à l’inflation galopante, la forte hausse des produits alimentaires ou encore de l’énergie, la taxe foncière a également connu une forte hausse. Cette forte augmentation a d’ailleurs touché plusieurs grandes villes françaises.

Selon les derniers chiffres des spécialistes, la hausse de cette année 2023 est au minimum de 7,1 %. Malheureusement, une telle situation n’a pas été observée depuis 37 ans. Afin de couvrir ces montants concernant l’augmentation de la taxe foncière, la DGFiP a prélevé cet impôt sur le compte des contribuables mensualisés le 15 ou le 16 novembre. Le montant correspond à la différence observée entre l’avis foncier 2022 par rapport à cette année.

Dans les détails, avec une hausse de la taxe foncière de 8 %, pour un contribuable français et que l’impôt est de 1 000 euros en 2022, l’administration fiscale va prélever 80 euros de plus au titre de l’année 2023. Ce qui conduit à un montant total de 1 080 euros.
Par ailleurs, les foyers dans les communes qui ont connu une hausse allant jusqu’à 10 % ou plus, ils vont encore voir un autre prélèvement en décembre.