Taux du livret d’épargne populaire : la Banque de France a tranché, il restera supérieur à l’inflation au 1ᵉʳ février

Les français qui ont placé leur argent pour le Livret d’épargne populaire retiennent leur souffle depuis un moment. En effet, ils ont craint que le taux de rémunération du LEP soit en chute. Cependant, selon François Villeroy de Galhau, son taux restera très supérieur à l’inflation au 1ᵉʳ février. Décryptage.

Un taux du livret d’épargne populaire intéressant


Depuis quelques mois, ceux qui ont ouvert un LEP ont pu profiter d’un taux élevé. Actuellement, il est fixé à 6 %. Ce qui le rend d’ailleurs un produit d’épargne intéressant. Cependant, en suivant la règle générale, cette rémunération sera revue le 1ᵉʳ février 2024. Normalement, puisqu’il suit la trace de l’inflation, ce taux du livret d’épargne populaire pourrait baisser. De son côté, François Villeroy de Galhau s’est montré rassurant. Le taux de ce produit d’épargne réservé aux personnes à revenus modestes dans quelques jours va baisser, mais toujours très supérieur à l’inflation, a confirmé ce dernier.

En revanche, pour le moment, il s’est abstenu de révéler le taux précis. Toutefois, les experts estiment qu’il sera de 3 à 6 %. En tout cas, quoi qu’il en soit, le LEP a bien bondi ces dernières années. En effet, à cause de son taux attrayant, 10,7 millions de livrets sont ouverts. 3 millions d’épargnants de plus ont profité des avantages de ce compte épargne par rapport à deux ans.

Vers la conquête des 19 millions d’éligibles


Malgré la hausse de souscription au livret d’épargne populaire, il reste encore pas mal de monde à séduire. En effet, selon les statistiques, il existe 19 millions de Français éligibles. Dans ce sens, le gouvernement, le fisc et la Banque de France mettent tout en œuvre afin de solliciter tous les foyers modestes à y souscrire.

Parmi leurs actions, ils comptent faire connaître le LEP au plus grand nombre et de promouvoir ce plan d’épargne. D’ailleurs, le gouverneur de la Banque de France en dit beaucoup de bien de ce compte accessible sous condition de ressources.

En ce qui concerne le Livret A, vous n’êtes pas censé ignorer que son taux d’intérêt sera gelé à 3 % jusqu’en février 2025.