Actualités

Taux du Livret A maintenu à 3 % : Bruno Le Maire s’est enfin prononcé

Bruno Le Maire s’est enfin exprimé à propos du taux du Livret A qui est maintenu à 3 %. Le ministre de l’Économie a révélé qu’il n’y aura ni de baisse ni de hausse pour ce livret d’épargne préféré des Français.

Taux du Livret A maintenu à 3 %


Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que le taux du livret A restera inchangé à 3 %. Par contre, de son côté, celui du LEP sera de 6 % contre 6,1 % auparavant. De plus, le plafond du Livret d’Épargne populaire va augmenter de 2 000 euros pour atteindre 10 000 euros. Les taux des livrets d’épargne ne changeront plus pendant un an et demi, jusqu’en 2025. Selon ses dires le 13 juillet dernier, ce serait pour des raisons « d’intérêt économique nationale ».

Ces décisions font suite aux recommandations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. En effet, ce dernier mettait en avant la rémunération des épargnants et le bon financement du logement afin de déterminer le taux du Livret A.

Bruno Le Maire répond aux attentes des bailleurs


Le taux du livret A est donc maintenu à 3 %. Il s’agit d’une meilleure décision selon l’Union sociale pour l’habitat. Apparemment, un taux plus élevé aurait entraîné une charge financière supplémentaire pour les bailleurs sociaux, d’environ 1,4 milliard d’euros par an. Surtout qu’en ce moment la production de logements sociaux ralentit.

Le ministre délégué chargé du logement, Olivier Klein, a également exprimé sa satisfaction. Il qualifie cette décision de « signal de confiance » pour le logement social.

Le maintien du taux du livret A évite également un afflux massif d’épargne, qui est le principal moteur de la croissance en France.

Une décision bénéfique pour l’Assurance vie

La décision de maintenir le taux du livret A à 3 % a également satisfait la Caisse des dépôts et consignations.  Les banques sont également ravies.

Cela pourrait également profiter à l’assurance vie.  À noter que les fonds en euros de cette dernière ont récemment connu une désaffection des Français. La raison serait la différence significative entre le taux du livret A et celui des fonds en euros. Actuellement, il est de 1,90 %. De plus, les intérêts de ce compte épargne sont exonérés de prélèvements sociaux et fiscaux.

Par ailleurs, Bruno Le Maire a annoncé une bonne nouvelle pour les Français. Désormais, ils pourront débloquer leurs Plans d’Épargne Logement (PEL) à tout moment. L’objectif est de financer des travaux de rénovation énergétique et de promouvoir la transition écologique.