Il y a quelques mois, le gouvernement a choisi de bloquer le taux du Livret A à 3 %. Cependant, cette décision a un impact sur le montant d’intérêts que l’épargnant vont toucher au début de 2024. Voyons ensemble à combien allez-vous perdre exactement.
Le mois d’aout dernier, le gouvernement a décidé le gel du taux du Livret A à 3 %. Ainsi, le taux de rémunération de ce livret préféré des français va rester ainsi pendant 18 mois. C’est-à-dire jusqu’au 31 janvier 2025. Malheureusement, cette décision a un inconvénient. En effet, bien que le taux de l’inflation ait décliné, il reste encore élevé. Cela ne parvient pas à couvrir les effets de l’inflation de 5 %. Par conséquent, cette situation a une répercussion négative. Le Livret A fait perdre de l’argent à ses détenteurs.
À compter du 1ᵉʳ janvier ou quelques jours après, les épargnants vont retrouver le montant total des intérêts au cours de cette année s’ajouter au capital. Mais une chose est sûre, il sera mieux qu’en 2022 où la hausse de prix était de 5,2 %.
Donc, en comparaison de la rémunération de ce placement de 2022 et de 2023, Les épargnants vont toucher beaucoup plus cette année. C’est-à-dire, avec un Livret A au plafond de 22 950 euros, un détenteur du compte peut gagner environ 354 euros par an. Par ailleurs, avec un solde moyen de 6 350 euros, le gain s’élèverait à 98 euros par an.
Si la situation est autrement, c’est-à-dire, que si le gouvernement n’a pas décidé de bloquer le taux du Livret A à 3 %, les épargnants auraient pu gagner encore plus. Pour mémoire, en 2023, le taux du Livret A a été augmenté de 2% à 3% en février.
Cependant, cette augmentation aurait été plus importante si la formule réglementaire basée sur l’inflation hors tabac et les taux interbancaires avait été suivie. Le gouverneur de la Banque de France a invoqué des « circonstances exceptionnelles » pour recommander au gouvernement de limiter la hausse. Ce qui a entrainé le gel du taux à 3% jusqu’en janvier 2025. Dans le cas contraire, le taux aurait été de 3,30% en février et de 4,10% en août. Avec un simple calcul aurait pu conduire à un taux moyen annuel de 3,525% pour 2023.
Donc, avec une rémunération plus élevée, le bénéfice net d’un Livret A au maximum aurait été de 809 euros. Cela représente une perte de gain d’environ 140 euros.