Actualités

Taux du LEP : c’est officiel, une forte baisse prendra effet le 1er août

C’est une nouvelle que de nombreux épargnants ont appréhendée. Désormais, c’est officiel, le taux du LEP va connaître une baisse à compter du mois d’août. Comme il suit le taux de l’inflation, tout le monde a attendu cette chute. Mais à quel chiffre va-t-il finir ? La réponse dans les prochaines lignes.

La chute de l’inflation

Dans cette crise constante, une bonne nouvelle surgit. En fait, le taux d’inflation enchaîne sa descente. Par exemple, en étant à 2,7 % en février dernier, il est de 2,1 % en avril. Cette diminution a un impact significatif sur le pouvoir d’achat de nombreux Français. Par ailleurs, elle a aussi un rapport avec des comptes épargnes.

Mais la situation est loin d’être résolue. En réalité, les Français sont loin d’être tirés d’affaire. Les produits de première nécessité continuent d’augmenter. Tout comme les produits alimentaires et l’énergie. D’ailleurs, cela peut avoir un impact négatif sur le portefeuille de nombreuses personnes. Surtout ceux qui ont de faibles revenus. Face à ce contexte financier difficile, chaque foyer adopte plusieurs stratégies pour réduire les dépenses. Cela va jusqu’à choisir les offres spéciales ou en promotions. Mais la situation actuelle a également son mot à dire concernant les produits d’épargne.

Beaucoup de Français préfèrent garder leur argent dans un produit d’épargne pour préparer leur avenir. Ils permettent d’éviter de dépenser de l’argent inutilement. Il s’agit d’une occasion d’en gagner tout en épargnant. Parmi les plus appréciés, on compte le Livret A et le LEP. Cependant, à propos de ce dernier placement, la situation devient critique. À dernière nouvelle, son taux va baisser dans les prochains mois. C’est le résultat de la baisse de l’inflation.

Taux du LEP en baisse

Le LEP est un moyen de placement destiné aux foyers modestes. Pour y souscrire, il faut tout simplement répondre aux critères exigés. Mais puisque le taux de rendement du Livret d’épargne populaire dépend de l’inflation, tout porte à croire qu’il sera également à la baisse. Par ailleurs, il se murmure qu’il n’atteindra pas celui du Livret A qui est actuellement à 3 %. Et ce jusqu’en 2025.

Actuellement, ce placement offre un taux d’intérêt de 5 %. Mais selon certaines études, il sera aux alentours de 3,7 % à compter du 1ᵉʳ août. Ce qui signifie que malgré cette chute, il restera encore plus lucratif que le livret A. Cependant, pour être fixé, il va falloir attendre la décision de la Banque de France et de l’État.