Une mauvaise nouvelle profile concernant le taux de rendement du LEP. Actuellement fixé à 5 %, il y a de fortes chances qu’il aille baisser dans les prochains mois. L’inflation sera à l’origine. Explications.
Taux de rendement du LEP en baisse
Le livret d’épargne populaire attire de plus en plus de monde. Son taux d’intérêt varie en fonction de l’inflation. D’ailleurs, il a su gagner le cœur des épargnants. Après tout, son taux a atteint les 6 %. Mais la bonne nouvelle n’y va pas toute seule. Il a même eu un nouveau plafond. Il est passé à 10 000 euros au lieu de 7 700 euros auparavant.
Puisqu’il suit l’inflation, le taux de rendement du LEP va encore baisser très prochainement. Par mémoire, il a connu une chute de 1 % depuis le mois de février pour arriver à 5 %. Cependant, l’État a voulu rester raisonnable. Logiquement, elle aurait dû être à 4,40 %. Ainsi, à la fin de l’année, les épargnants peuvent gagner une somme importante.
À rappeler également que les critères pour souscrire au LEP sont les mêmes. Le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 21 393 euros de l’année précédente pour une personne seule. Par ailleurs, il est de 31 602 euros l’année N-1 ou N-2 pour un couple.
Une nouvelle baisse à prévoir
Pour suivre la règle, le taux de rendement du LEP sera revu le 1ᵉʳ août 2024. Logiquement, il suit le rythme de l’inflation. Selon L’Insee, elle a été de 2,2 % en avril. Tout le monde s’interroge alors s’il va chuter pour la suivre. En ayant ces informations, il n’y a rien à discuter. Le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire sera à la baisse, malheureusement. Surtout qu’il ne subit pas le même sort que le Livret A et le LDDS. Pour mémoire, cette épargne préférée des Français sera gelée à 3 % jusqu’en 2025.
Il faut espérer que l’intérêt du LEP ne descende pas au-dessus de 2,5 %. Cependant, un autre facteur devrait être pris en compte pour déterminer ce taux à environ 3,7 %, qui est le taux interbancaire. Reste à savoir la décision de la Banque de France et du Ministre de l’Économie pour être fixée.