Dans cet article, nous allons répondre à une question qui titille la curiosité du public concernant le taux de rémunération. En effet, avec le Livret A bloqué à 3%, le LEP est-il garanti à plus de 3,5% jusqu’en 2025 ? Dans ce sens, les taux du Livret A et du Livret d’épargne populaire suivaient une évolution parallèle.
En effet, CloClo pose une question à propos des taux de rémunération le 20 juillet 2023. « Bonjour, le taux du livret A étant bloqué jusqu’au 31 janvier 2025 à 3%. Est-ce que celui du LEP, qui normalement devrait rapporter 0,50% de plus minimum que du livret A, devrait-il avoir un taux de 3,5% au minimum garanti jusqu’au 31 janvier 2025. »
Dans ce sens, il s’agit d’une question témoignant d’un haut niveau de connaissance des produits d’épargne. Apparemment, CloClo a tout à fait raison. Le taux du Livret d’épargne populaire, fixé à 6% à compter du 1er août 2023, ne pourra pas descendre sous la barre des 3,5% jusqu’en janvier 2025.
En effet, la règle de fixation du taux de rémunération du LEP, ne laisse pas place à l’ambiguïté. Le taux des comptes sur livret d’épargne populaire est égal au chiffre le plus élevé entre l’inflation en France et le taux des livrets A majoré d’un demi-point.
Autrement dit, au pire, si l’inflation chute le Livret A étant bloqué à 3% pour 18 mois, le LEP rapportera à minima 3,5%. Notamment, jusqu’en janvier 2025, puisque le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé que le taux du Livret A ne bougerait pas avant le 1er février 2025.
Toutefois, le taux du LEP aurait pu baisser à 5,6%, selon la formule de calcul mathématique. Cependant, la Banque de France a suggéré à Bercy de faire une double fleur à ce livret destiné aux ménages modestes : un taux de 6% à compter du 1er août. De plus, le plafond passe de 7 700 à 10 000 euros à l’automne 2023.
En effet, nous ne pouvons pas prédire l’évolution du taux du LEP en 2024. Toutefois, les prévisions de l’Insee penchent vers un léger repli de l’indice des prix à la consommation. Ainsi, la formule de calcul devrait conduire à une baisse du taux du LEP en février 2024 légèrement en-dessous de 5%.
Par ailleurs, la Banque de France prédit une inflation de 2,5% sur l’année 2024. Mais cette prévision ne nous permet pas, à ce stade, de prédire l’évolution au fil de l’année.
Pour terminer, le taux théorique du LEP ne devrait pas chuter sous les 3% du Livret A. Toutefois, si cela se produisait, le LEP resterait bloqué à 3,5% tant que le Livret A serait bloqué à 3%.