Le taux de l’inflation est particulièrement un sujet qui intéresse beaucoup de monde. Ce pourcentage a un impact significatif sur notre quotidien. Aux dernières nouvelles, après une réduction du taux en octobre, il a connu une légère hausse en novembre. Quid à l’avenir ?

Taux de l’inflation : une hausse observée en novembre


La hausse des prix à la consommation commence à s’abaisser et cela est dû aux augmentations minimes et principalement de l’énergie et des services. Le coût des produits alimentaires commence à freiner petit à petit. L’inflation a évolué de 3,5 % en un an en France, annonce l’Insee. Il s’agit d’une très légère croissance qui était de 3,4 % auparavant.

L’inflation commence à décroître depuis quelque mois. En effet, en octobre, il affichait 4 % sur un an, et en mois de novembre -0,2 %. Cet abaissement du taux d’inflation provient donc du ralentissement en un an du coût de l’énergie, des produits manufacturés, des services, affirment l’Institut national de la statistique et des études économiques.

De moindres augmentations sur le front de l’énergie et des services.


Le prix des énergies a donc évolué et particulièrement les produits pétroliers. En octobre, il était de -1,4 % contre +1,8 % et celui du gazole de -2,5 % contre +1,6 %. Le prix de l’essence affiche également un ralentissement de +7,5 % contre 13,5 % et l’électricité de +16,1 % puis +18,5 %. En revanche, dans les services, les prix des transports ont connu aussi une réduction de -1,4 % contre +5,4 %.

Le prix des autres services évolue aussi à la même cadence que ceux du mois d’avant, dont +4,3 % contre +4,4 %. Particulièrement, la protection sociale, l’entretien et réparation du logement, des véhicules particuliers et de la restauration, indiquent l’Insee. En une année, les prix des produits manufacturés ont rabaissé de 1,9 % en novembre contre 2,2 % en octobre.

Patience est de mise avant de trouver une stabilité


Il faudra encore vous armer de patience si vous souhaitez voir l’évolution des coûts de consommation du mois de décembre.

En ce qui concerne la tendance pour la nouvelle année, il semble probable que la diminution se poursuive. En effet, la Banque centrale européenne a décidé de ne pas renforcer davantage sa politique monétaire restrictive. Ce qui conduit à avoir une pause dans la hausse des taux.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’est montré optimiste sur les prochains taux de l’inflation. Il est confiant que la hausse des prix pourrait atteindre de 2 %. La BCE estime que la hausse de prix pourrait atteindre 2,7 % en 2024, 2,1 % en 2025 et enfin 1,9 % en 2026 dans la zone euro.