Taux de change : mauvaise nouvelle pour le dinar algérien qui poursuit sa chute face à l’euro. Un nouveau record de hausse a été enregistré le dimanche 1ᵉʳ octobre dernier. Sur le marché parallèle, un euro vaut actuellement 230,50 dinars algériens. Cette situation critique inquiète les intervenants et la population. Les conséquences pèsent déjà sur le quotidien de la population d’Algérie.

Taux de change : le dinar algérien malmené


Le taux de change de l’euro à la date du dimanche 1ᵉʳ octobre a atteint un record à la hausse. Sur le marché parallèle ou marché noir, un euro a atteint 230,50 dinars algériens. Tandis qu’un dollar américain vaut 217,50 dinars.

Cependant, malgré la situation critique, il n’existe pas d’explication à cette nouvelle hausse. D’ailleurs, il semble que cette flambée a commencé depuis la fin de l’été, soit depuis le début du mois de septembre. Cette situation reste un peu surprenante puisque normalement, durant cette saison, il devrait y avoir une baisse de devises.

On sait par contre que le cours de la devise dans un pays dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’offre et de la demande. Mais ce n’est pas tout. Le taux de change varie également en fonction des politiques économiques, les taux d’intérêt et les évènements mondiaux.

Les conséquences de cette flambée soudaine


Le taux de change de l’euro à 230,50 dinars algériens constitue un énorme souci pour les voyageurs algériens. En effet, il n’est plus à rappeler que lors d’un voyage, ils doivent dépenser plus. Ainsi, le secteur du tourisme serait menacé.

Les conséquences s’observent également sur la vie quotidienne des citoyens. L’importation de matières premières et de produits finis pour les entreprises algériens va coûter de plus en plus d’argent. Par conséquent, les produits vont devenir plus chers sur le marché. La population devrait s’attendre alors à une augmentation du prix à la consommation. Si ce n’est déjà le cas. Donc, le pouvoir d’achat des Algériens sera le plus toucher.

En somme, la flambée du taux de change de l’euro a des répercussions majeures pour l’économie et la population. Malheureusement, on ignore si la situation va s’améliorer ou empirer dans les prochains mois.