Passez un moment plein de gourmandise avec ces délicieuses tartelettes gourmandes myrtille-chiboust, un mélange parfait de saveurs acidulées et sucrées. Dans cette recette exquise, une crème chiboust au citron, légère et onctueuse, rencontre une compotée généreuse de myrtilles, le tout enveloppé dans une pâte sucrée croustillante. Imaginez la fraîcheur des myrtilles associée à la douceur de la crème chiboust, le tout rehaussé par une touche subtile de zestes de citron. Suivez la recette et bon appétit !
Préparation : 1 heure 15 minutes
Cuisson : 1 heure 10 minutes
Portions : pour 8 personnes
Ingrédients
Pour la crème Chiboust au citron :
250 g de crème fleurette
107 g de sucre
2 citrons non traités
4 jaunes d’œufs
30 g de Maïzena
155 g de blancs d’œufs
2 feuilles de gélatine
Pour la tartelette :
500 g de farine
160 g de jaunes d’œufs
220 g de beurre
30 g de sucre semoule
210 g de sucre glace
Pour la compotée de myrtilles :
250 g de myrtilles congelées
50 g de sucre
Préparation
Comment faire les tartelettes gourmandes Myrtille-Chiboust ?
Commencer la préparation par réaliser la crème chiboust, pour cela, chauffer la crème avec les zestes de citron.
Une fois que le mélange bout, battre 12 g de sucre, de la Maïzena, le jus de citron ainsi que les jaunes d’œufs afin de les blanchir. Mélanger.
Filtrer la première préparation à l’aide d’un chinois étamine et l’incorporer dans le second. Mélanger le tout et verser la préparation dans une casserole.
Mettre sur le feu et mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe. Tremper la gélatine dans de l’eau tiède et l’égoutter puis l’incorporer à la casserole.
Battre les blancs pour les monter en neige bien ferme à l’aide d’un batteur. Mettre les 95 g de sucre dans une casserole, ajouter un peu d’eau et cuire jusqu’à 117°C. Incorporer ce mélange dans les blancs.
Mélanger progressivement afin d’avoir une texture lisse et brillante. Joindre ce mélange à la crème pâtissière citronnée et mélanger.
Mettre la préparation dans des cercles à pâtisserie et égaliser la surface à l’aide d’une spatule. Réfrigérer la préparation.
Par la suite, cuire les myrtilles et le sucre à feu doux afin d’obtenir une texture épaisse. Cela prend environ 45 minutes. Mettre de côté.
Pour réaliser la pâte sucrée, mélanger la farine avec les jaunes d’œufs, le beurre ainsi que le sucre glace à l’aide d’un crochet du batteur. Faire en sorte d’avoir une préparation uniforme. Mettre de côté durant 24 heures.
Montage des tartelettes
Pour le montage, préchauffer d’abord le four à 160°C et mettre la pâte dans les moules. Enfourner les fonds des tartelettes durant 10 minutes.
Sortir les fonds de tarte et les laisser refroidir puis ajouter la compotée de myrtilles. Mettre de côté 8 petites cuillerées afin de réaliser la garniture.
Disposer un disque de crème Chiboust au citron sur la préparation. Caraméliser la surface à l’aide d’un chalumeau et de sucre semoule.
Ajouter de la compotée au milieu de la crème Chiboust et déguster les tartelettes gourmandes Myrtille-Chiboust. Bon appétit !