Gâteaux

Tarte émiettée à la ricotta : un dessert réconfortant

Pour toutes les occasions, testez la gourmandise de la tarte émiettée à la ricotta pour un bon petit-déjeuner ou un léger dessert.

Très exquise, vous allez sûrement appréciez à chaque dégustation la délicatesse de la pâte grâce à la présence du beurre mou.

Pour plus de saveur, ajoutez un goût magique avec le zeste de citron ou une gousse de vanille afin d’obtenir un parfum envoûtant.

Au moment de la dégustation, dévorez avec une bonne tasse de lait bien chaude et un verre de jus de fruits bien glacé. A vous de choisir !

Pour raviver les papilles gourmandes, je vous invite à tenter cette agréable tarte émiettée à la ricotta tout simplement délicieuse.

Faites défiler et bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

300 g de farine
100 g de sucre
5 g de levure chimique
Zeste râpé d’un citron
140 g de beurre en morceaux
Un œuf entier
1 jaune
Pour la garniture
350 g de ricotta
90 g de sucre
Zeste râpé d’un demi citron
Un œuf entier

Préparation

Comment faire la merveilleuse tarte émiettée à la ricotta ?

Pour réaliser cette tarte émiettée, commencer par préparer la pâte brisée.

Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre et la levure chimique, ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.

Envelopper de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure, une fois que vous avez un pain de pâte brisée homogène.

Pendant ce temps, travailler uniquement la ricotta avec le sucre, l’œuf entier et le zeste râpé du citron jusqu’à l’obtention d’une crème.

Étaler les 3/4 de la pâte brisée et chemiser un moule à cake de 22 cm de diamètre beurré et fariné, farcir et créer un effet émietté avec le reste de pâte brisée.

Bien sceller les bords du gâteau et ajouter les tranches d’amandes à la surface.

Terminer par faire cuire le gâteau dans le four statique préalablement préchauffé à 180°C pendant environ 40-45 minutes.

Laisser refroidir pendant quelques minutes et placer le gâteau sur un plat de service en saupoudrant de sucre glace.

C’est fait, vous pouvez maintenant déguster la merveilleuse tarte émiettée à la ricotta, régalez-vous !