Une douce pâte brisée et une bonne garniture savoureuse, voilà ce que propose cette tarte aux pommes de grand-mère. Un vrai délice facile à faire.

Profitez de cette recette pour apprendre à réaliser une pâte brisée moelleuse, parfumée et douce en un rien de temps.

Cette pâte viendra accueillir une délicieuse farce de crème. Richement garnie de pommes et minutieusement aromatisée.

Un grand avantage avec cette recette est de pouvoir utiliser la pâte et la garniture pour d’autres recettes.

Cette pâte brisée peut notamment accueillir toutes sortes de farces sucrées. La pâte à crème peut être agrémentée de divers fruits et de parfums.

Tout cela avec comme plus grand atout, une préparation facile et rapide. Alors, rassemblez les ingrédients et peaufinez cette tarte aux pommes de grand-mère. Bonne préparation !

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Pour la pâte brisée :
Sucre en poudre : 100 g
Farine 00 : 300 g
Œufs : 2 + 1 jaune
Beurre : 130 g
Zeste de citron râpé : 1 citron
Pour la garniture :
Œufs : 4
Lait : 500 ml
Sucre semoule : 120 g
Vanille : 1 gousse
Maïzena : 40 g
Jus filtré d’un citron
Pommes : 2
Pour la décoration :
Pignons de pin : 80 g
Q.s. de sucre glace

Préparation

Comment faire la tarte aux pommes de grand-mère ?


Commencer la préparation par la réalisation de la pâte brisée.

Préparation de pâte brisée :

Disposer la farine en tas dans un saladier et faire un puits au centre. Verser les œufs ainsi que le sucre et mélanger.

Morceler le beurre fraîchement sorti du réfrigérateur. Verser dans la préparation puis ajouter le zeste de citron râpé en le travaillant rapidement afin d’avoir une pâte lisse et uniforme.

Recouvrir le saladier de film alimentaire et mettre à lever durant 30 minutes au réfrigérateur. Passer à la préparation de la tarte.

Préparation de la garniture de la tarte aux pommes de grand-mère :

Chauffer le lait dans une casserole et répartir les jaunes et les blancs d’œufs. Disposer 4 jaunes dans un récipient et incorporer le sucre semoule et la maïzena tamisée.

Mélanger la préparation à l’aide d’un fouet pendant que le lait bout. Réduire le feu et verser progressivement le lait dans le mélange tout en fouettant.

Transvaser le mélange dans la casserole et toujours à petit feu et en mélangeant. Faire en sorte que la préparation épaississe et prenne une texture de crème uniforme sans grumeaux.

Retirer la préparation du feu et recouvrir de film alimentaire puis mettre totalement à refroidir. En même temps, peler et détailler les pommes en tranches puis y verser le jus de citron. Réfrigérer.

Après que les ingrédients se soient légèrement solidifiés, chemiser un moule rond de 22 cm de diamètre de beurre ou d’huile et saupoudrer légèrement de farine.

Partager la pâte en deux et aplatir sur une planche de travail enfarinée. Abaisser le premier disque de pâte dans le moule en recouvrant les bords et retirer les excédents.

Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et retirer la crème du réfrigérateur. Y incorporer les pommes préalablement hachées et essorées et verser le mélange sur la pâte.

Former des bandes avec l’autre pâte et disposer sur la crème. Parsemer les pignons de pin sur la surface et enfourner à 160°C en mode statique et cuire durant 45 minutes.

Mettre la préparation à refroidir avant de démouler. Décorer la tarte aux pommes de grand-mère avec du sucre glace. Servir et savourer !