À l’arrivée de la saison printanière, réalisez de nombreuses pâtisseries à base de fraises comme cette tarte aux fraises et à la ricotta.

Cette tarte est façonnée dans toute une simplicité et les ingrédients qui la composent ne nécessitent aucune préparation complexe.

De plus, la recette est à moindre coût. Pour réaliser la tarte aux fraises et à la ricotta, vous pouvez fabriquer la pâte brisée ou utilisez seulement celle toute faite.

Pour un rendu plus réussi de cette tarte, choisissez des ingrédients frais. Maintenant, rendez-vous en cuisine et lisez la recette avant la réalisation.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


300 g de farine
5 g de levure chimique
140 g de beurre
90 g de sucre en poudre
Extrait de vanille ou sucre vanillé
1 œuf entier

Pour la farce :
350 g de ricotta
100 g de sucre semoule
Extrait de vanille ou sucre vanillé
Écorces de citron
Q.s. de fraises tranchées

Préparation

Comment faire la tarte aux fraises et à la ricotta ?


Mélanger la farine avec le sucre et la levure dans un saladier. Incorporer le beurre et puis pétrir la préparation pour obtenir une pâte sablée.

Incorporer l’œuf entier suivi de la vanille et travailler le tout pour avoir une boule de pâte uniforme. Enrouler dans du film alimentaire et réfrigérer.

En même temps, battre la ricotta pour détendre avec la vanille et le zeste de citron. Le temps de pause de la pâte passé, 3/4 de la pâte sur une table de pâtisserie enfarinée.

Abaisser la pâte dans un moule de 22 à 24 cm et y verser la crème. Décorer avec les fraises en tranche.

Aplatir le reste de la pâte et découper en bande puis en recouvrir la tarte. Préchauffer le four à 170°C et cuire durant 40 minutes.

Sortir la préparation du four et mettre totalement à refroidir. Démouler délicatement et disposer sur un plat de service.

Parsemer la tarte aux fraises et à la ricotta de sucre glace et savourer. Bonne dégustation !