Clôturer votre repas de famille en dégustant cette tarte aux fraises à l’ancienne. Une délicieuse pâtisserie aux saveurs fruitées.
Profitez d’une douce pâte sablée surmontée d’une crème légère à texture exquise et le tout décorer avec des fraises bien fraîches.
C’est une recette à l’ancienne que tout le monde saura apprécier. L’accord entre les saveurs et la consistance apportera une belle sensation de dégustation.
Selon la saison, n’hésitez pas à varier les fruits de la garniture. Vous pouvez également l’agrémenter d’autres ingrédients.
Sans plus tarder, rassemblez les ingrédients et peaufinons ensemble cette tarte aux fraises à l’ancienne. Bonne dégustation !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : pour 6 personnes
Pour la pâte
120 g de beurre froid
1 œuf
250 g de farine
1 sachet de sucre vanille
1/2 cuillère à café de sel
Pour la crème pâtissière
120 g sucre en poudre
50 cl de lait
4 jaunes d’œufs
40 g de maïzena
1 gousse de vanille
Pour la tarte
500 g de fraises
Morceler le beurre froid et les réserver afin de les ramollir à température ambiante. Mettre la farine dans un saladier et faire un puits.
Verser le sucre avec le sel dans le trou. Joindre le beurre moue et non fondu et travailler à la main afin d’avoir une pâte sablée.
Faire un puits et y verser l’œuf puis pétrir le tout durant 2 minutes au minimum. Modeler en boule.
Mettre la pâte entre deux films alimentaires et aplatir en carré plat et réfrigérer durant 1 heure.
Chauffer le lait en le parfumant avec la gousse de vanille divisée en deux. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre puis les battre afin de les blanchir.
Incorporer la maïzena préalablement tamisée et verser progressivement tout en fouettant le mélange.
Quand le lait est bien chaud, le verser progressivement dans le mélange. Verser le tout dans une casserole sur feu doux et mélanger afin de ne pas brûler le fond.
Amalgamer vigoureusement la préparation afin d’épaissir la crème. Mettre à bouillir durant au moins 2 minutes. Retirer la gousse de vanille et mettre à tiédir.
Chemiser un moule avec du beurre. Sortir la pâte du réfrigérateur et parsemer avec un peu de farine sur une table à pâtisserie.
Aplatir la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’avoir une forme de disque légèrement plus grand de la taille du moule et avec une épaisseur de 4 mm.
Abaisser la pâte dans le moule. Découper nettement l’excédent de pâte à l’aide du rouleau sur le bord du moule.
Piquer le fond avec une fourchette et préparer le four à 180°C. Découper du papier cuisson en disque de la taille du moule et le disposer sur le fond.
Mettre des haricots secs et enfourner la pâte pour la cuire en blanc durant 15 minutes. Sortir la préparation du four et ôter les légumes.
Équeuter les fraises et les diviser en deux. Disposer la crème au-dessus de la pâte et y arranger les tranches de fraise côté chair vers le bas. Badigeonner la tarte avec la gelée aux fruits ou le napper.
La tarte aux fraises à l’ancienne est prête. Servir de suite ou réfrigérer jusqu’à dégustation. Bon appétit !