Pendant les occasions festives ou les simples moments en famille, servez en guise de dessert cette appétissante tarte au chocolat blanc et aux noisettes.
Une pâtisserie assez classique, mais qui regorge d’une tonne de bonté. Tant à la saveur ou au parfum, ce délice est un vrai régal à ne pas rater.
Le fond de tarte étant partiellement réalisé avec de la poudre de noisettes dégage un merveilleux goût.
Pour la garniture, j’ai opté pour la ricotta, les jaunes d’œufs et le chocolat blanc, un trio imbattable qui vous procurera satisfaction à chaque bouchée.
La douce texture de cette garniture ajoutée du croustillant de la base est tout simplement parfaite.
La réalisation de cette appétissante tarte au chocolat blanc et aux noisettes vous sera un vrai jeu d’enfant. Alors, retroussez vos manches et passons tout de suite en cuisine !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 4 personnes
Œuf : 1
Sucre : 150 g
Huile de tournesol : 100 g
Levure chimique : 1 cuillère à café
Farine T65 : 200 g
Noisettes grillées et hachées : 100 g
Sucre vanillé : 1 sachet
Pour la garniture :
Ricotta : 500 g
Jaunes d’œufs : 3
Chocolat blanc : 100 g
Préparer le four à 180°C et en même temps, chemiser une tourtière de 24 cm de diamètre avec du beurre.
Écraser les noisettes puis fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Réserver le tout.
Mélanger l’œuf avec le sucre et l’huile dans un saladier puis travailler le tout durant quelques secondes. Utiliser un fouet ou une spatule afin d’avoir une crème gélatineuse et uniforme.
Incorporer la farine suivie par les noisettes hachées, la levure ainsi que le sucre vanillé. Mélanger le tout pour avoir une pâte lisse, uniforme et souple.
Abaisser la pâte en le compactant au fond du moule puis étirer vers les bords avec les mains. Ôter les excédents de pâte en faisant une découpe nette au couteau.
Dans un saladier, mettre la ricotta et les jaunes d’œufs et amalgamer la préparation en utilisant une fourchette ou avec un batteur. Faire en sorte d’avoir une crème uniforme et sans grumeaux.
Incorporer le chocolat fondu qui à été maintenu tiède. Mélanger le tout afin de bien incorporer les ingrédients.
Recouvrir la pâte avec la garniture et bien égaliser la surface. Enfourner la tarte dans le four à 180°C bien chaud et cuire durant 30 minutes pour bien dorer la surface.
Servir l’appétissante tarte au chocolat blanc et aux noisettes. Savourez et bonne dégustation !