Tarif de l’électricité : la facture va encore exploser suite à une décision du gouvernement

Cette nouvelle s’annonce très mauvaise pour les Français. Le tarif de l’électricité monte en flèche. Ces dernières années, l’inflation a beaucoup fragilisé le pouvoir d’achat des Français. En plus, ce phénomène a touché nombreux secteurs d’activité et l’électricité comme le gaz ne sont pas exemptés. Toutefois, la situation ne risquera pas de changer de sitôt.

Tarif de l’électricité encore à la hausse


Le prix de l’énergie ne cesse d’accroître ces derniers temps. Malheureusement, cette progression ne s’arrêtera dans les mois prochains. Dernièrement, l’augmentation a gagné les 25 %. Il devra encore s’étendre de 10 % en février 2024. Face à cette situation, l’État décide de s’arranger avec EDF afin de mettre en place une protection permanente sur le prix de l’électricité.

Les deux parties se sont mises d’accord pour mettre fin au tarif régulé de l’énergie. Pour mémoire, ce dispositif a été mis en place depuis 2021. Ce qui fait que le prix d’un tiers de stocks vendu en France était plafonné. Néanmoins, cette situation va certainement changer dans quelques mois.

Décryptage de cet accord signé entre l’État et EDF


Selon les termes du contrat, le tarif régulé de l’électricité prendra fin après le 31 décembre 2025. Apparemment, le système de calcul des prix de l’électricité devra se baser sur un nouveau procédé. Selon un média, si l’État envisage de garder ce projet de protection permanente, les ménages risqueront quand même d’avoir des factures salées.

La mise en place d’une nouvelle entente aura un but précis. D’après les estimations, le tarif moyen de l’électricité n’atteindra 70 euros par MWh qu’en 2026. Par contre, s’il est moins de 80 euros, le gouvernement prélèvera 50 % des bénéfices d’EDF.

Un nouveau dispositif pour soutenir chaque foyer


Cependant, le coût de prélèvement pourra augmenter de 90 % si le prix du MWh franchit les 110 euros. Ainsi, cette réforme permettra au gouvernement de proposer des aides publiques pour réduire la facture l’électricité. Dans une situation différente, cette réforme risquera de faire exploser le prix de l’électricité de tous les foyers français.

D’ailleurs, si le prix de l’électricité atteint 77 euros par MWH, la facture des consommateurs affichera un prix élevé. De plus, il n’y a pas de système de protection. Le gouvernement souhaite mettre en place un nouveau dispositif pour faire face à la forte crise. Seulement, les consommateurs français ont déjà des difficultés à survivre.

La situation devient plus inquiétante en cet hiver. En effet, pour se réchauffer, chaque foyer doit allumer le chauffage. Or, l’utilisation de cet appareil risque de faire exploser la facture de l’électricité. Malheureusement, de plus en plus de Français n’arrivent plus à la régler. Dans ce contexte, tout le monde espère que le gouvernement met en place d’autres dispositifs pour venir en aide à chaque ménage.