Partez à la découverte des saveurs authentiques marocaine avec ce « Tajine aux pruneaux ». Offrant une combinaison parfaite entre la tendreté de l’agneau, la douceur des pruneaux et les parfums subtils des épices, ce plat réchauffera votre palais et éveillera vos sens. Préparez-vous à être transporté vers les ruelles animées l’univers aromatique marocaine. Avec sa simplicité et son authenticité, ce tajine est l’occasion parfaite de partager un repas convivial et mémorable avec vos proches.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures 30 minutes
Portions : pour 6 personnes
1,2 kg de gigot (ou d’épaule d’agneau coupé en 12 morceaux)
1 gousse d’ail
2 gros oignons
2 bâtons de cannelle
1/2 cuillère à café de safran en poudre
50 g d’amandes entières émondées
2 cuillères à soupe Miel 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
300 g de pruneaux dénoyautés
Graines de sésame grillées
Q.S. d’huile d’olive
20 g de beurre
Pincées de sel et de poivre noir du moulin
Commencer la préparation par préchauffer le four à 210°C. Ensuite, enfourner les amandes pour les faire dorer sur un plat de cuisson chemisé de papier sulfurisé. Mettre de côté.
Peler les oignons et l’ail puis hacher l’ail et écraser l’oignon. Chauffer un plat à tajine avec 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen.
Y verser les morceaux d’agneau pour les faire dorer puis mettre de côté. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile et y faire suer les oignons pour les blondir.
Une fois cela fait, ajouter la gousse d’ail puis joindre les morceaux d’agneau et réduire le feu. Assaisonner le mélange avec du safran, des bâtons de cannelle et de la cannelle en poudre.
Ajuster le sel et le poivre puis verser 2 cl d’eau et mélanger correctement la préparation. Recouvrir le plat à tajine et cuire à feu doux.
Enfourner la préparation pour cuire durant 2 heures 30 tout en mélangeant le tout. Ajouter un peu d’eau en cas de besoin.
Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, joindre les amandes dorées. En même temps, mettre les pruneaux dans une casserole et les accompagner d’une louche de jus de cuisson ainsi que 10 cl d’eau.
Agrémenter également de cannelle en poudre, de miel et de beurre puis ajuster le sel et le poivre au goût.
Mélanger le tout et laisser cuire durant 10 minutes à feu doux. Une fois cela fait, disposer les pruneaux autour du poulet et saupoudrer de sésame.
Servir le tajine aux pruneaux directement dans le tajine. Bon appétit !