Depuis plusieurs années, Audrey Lienard a souffert du syndrome de l’intestin irritable. Cependant, grâce à un régime alimentaire spécifique, elle a réussi à surmonter son mal. Confidences sur son combat contre la maladie.
Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
Depuis ses 14 ans, Audrey Lienard souffrait de douleurs abdominales, d’inconfort et de diarrhée et/ou de constipation. Dans son témoignage la jeune femme a confié qu’elle a eu de troubles digestifs, des maux de ventre, de crampes abdominales a un point de rater l’école.
Au final, ces maux sont devenus un véritable cauchemar pour la jeune femme. À la longue cette situation a eu un impact psychologique sur elle. Selon ses dires, elle se retrouvait dans un état dépressif. Les affirmations des professionnels de santé ne l’ont surtout pas rassuré. En effet, ces derniers ont indiqué que « c’est dans sa tête ».
Malheureusement, les symptômes de la colopathie fonctionnelle se sont accentués au fil des années. Par conséquent, à 25 ans, elle a souffert d’une occlusion intestinale. Après plusieurs années de souffrance, les médecins ont enfin mis un nom sur le mal dont elle souffre qui est le syndrome de l’intestin irritable.
Un régime bien spécifique
Cependant, ce n’est pas gagné pour autant pour Audrey. Pour espérer apaiser ses symptômes, elle a fait ses propres recherches. Et elles s’avèrent fructueuses. En effet, elle a trouvé que limiter les aliments riches en FODMAP est la solution. On parle ici des glucides difficiles à digérer.
Cela peut être du fructose comme la pomme, la mangue et la cerise… Puis, il regroupe également les fructanes tels que le blé, l’ail, l’oignon …. Il faut également limiter le lactose, c’est-à-dire les dérivés du produit laitier ainsi que les galactanes. Ce qui signifie des légumineuses, les choux…
Donc, Audrey a supprimé tous les FODMAP. Le résultat a été visible dès la première semaine. En effet, a dieu les diarrhées 10 fois par jour. Elle n’a plus eu de symptômes, de mal de ventre, ni de diarrhée.
Par la suite, elle a passé à la phase suivante de son régime alimentaire. La jeune femme a réintégré un aliment par famille de FODMAP. Mais en petites quantités pour commencer. Ensuite, en moyennes quantités et en grandes quantités.
Enfin, la dernière étape consiste à réintégrer le plus possible d’aliments. L’objectif est de trouver une hygiène de vie globale.
Venir en aide à ceux qui souffrent de la même maladie qu’elle
Depuis cette découverte, Audrey a continué son régime alimentaire qui convient à son état. Au final, elle a trouvé la meilleure alimentation et hygiène de vie faite pour elle. Désormais, la jeune femme peut tout manger.
Après avoir été victime du syndrome de l’intestin irritable, elle partage ses recettes sur Instagram. D’ailleurs, elle n’est pas la seule à en souffrir. Dans ce sens, avec son amie Audrey Ho Van Cam qui souffre du même mal, elle a fondé Ginette et Josiane. Il s’agit d’une plateforme d’accompagnement pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la même maladie.