Alors qu’aucune situation n’a été similaire à celle-ci, le Japon serait le premier pays à appliquer la suspension de cartes bancaires des personnes âgées. Avec une condition de non-utilisation de la carte depuis plus d’une année, cette restriction sera donc appliquée. Suivez tous les détails dans les paragraphes suivants.
À entendre cette proposition du gouvernement, on est amené à penser que c’est une attaque envers certaines personnes âgées. Mais en décortiquant tous les détails la concernant, tous nos points de vue sont tellement changés.
Cette initiative de restriction de cartes bancaires sera appliquée pour les personnes de plus de 65 ans. Seulement, il y a des conditions qui soutiennent cette décision. Cela implique que ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui sont concernées, mais seulement certaines d’entre elles. À vrai dire, cette décision a pour objectif de combattre les diverses arnaques en ligne concernant les cartes bancaires. Les personnes âgées étant les premières cibles en subissent les conséquences.
La révolution du monde des transactions financières est due à l’utilisation des cartes bancaires. Mais à cette révolution s’accompagnent les différentes fraudes en ligne. Les autorités japonaises ont mis en place une stratégie pour le résoudre ce problème qui évolue de plus en plus. Par cela, les personnes âgées 65 ans et plus et qui n’ont pas utilisé leur carte depuis plus d’un an se verront retirer leur carte bancaire. La seule raison est pour éviter qu’elles ne perdent une assez grande somme d’argent allant jusqu’à des milliards de yens.
Pendant cette année 2023, les citoyens âgés japonais ont perdu jusqu’à plus de quinze milliards de yens selon les statistiques du gouvernement. Il faut également savoir que les escrocs ont comme stratégie d’escroquerie de se faire passer pour des proches en difficulté ou encore pour des employés de la banque. Il faudra donc faire très attention et trouvez la bonne solution pour combattre cette arnaque en ligne. Raison pour laquelle le gouvernement a mis en place la décision de restreindre les cartes bancaires aux personnes âgées.
La nouvelle initiative du gouvernement japonais a suscité un grand dilemme d’opinions chez les Japonais. Certains pensent que cette décision va résoudre, du moins, une partie les risques de fraudes en ligne. Par ailleurs, une autre partie des Japonais affirme que cela semble à une attaque pour les personnes âgées qui habitent loin de la ville. En effet, l’accès à l’argent liquide pour ces personnes est réduit vu le nombre minime des distributeurs automatiques.
Face aux opinions divergentes de la population japonaise, les autorités ont pris les décisions suivantes : d’appliquer la restriction des cartes bancaires aux personnes âgées de 65 ans et plus et de faciliter l’accès à l’argent liquide pour les personnes âgées en zone rurale. Le gouvernement envisage la livraison d’argent liquide dans la zone rurale.
Les propositions des autorités japonaises ont pour seul objectif la sécurité financière de toutes les personnes âgées. Comme défi, le gouvernement tente à tout prix d’offrir un bon équilibre de sécurité pour chaque citoyen sans pour autant pénaliser la population vulnérable.