Lors de son discours pour la rentrée, Bruno Le Maire a pris quelques minutes pour parler de la suppression de la CVAE. Le ministre de l’Économie et des Finances a tenu à rassurer les entrepreneurs. Il a promis la poursuite de la réduction des impôts des entreprises.

Le discours de Bruno Le Maire pour la rentrée


Le 28 août dernier, Bruno Le Maire était au micro des émissions de France Inter et de RMC. Il profite de cette occasion pour parler d’un sujet qui préoccupe tous les Français : les taxes.

Lors de sa prise de parole, le ministre de l’Économie et des Finances, rassure les Français, notamment les entrepreneurs, au sujet des taxes.
Il annonce trois objectifs pour la rentrée. À savoir : lutter contre l’inflation en raison de son impact sur les plus modestes. Puis, de poursuivre la politique visant à atteindre le plein emploi en réduisant le taux de chômage. Enfin, faire de la France la première puissance économique décarbonée en Europe d’ici 2040 en ajustant la fiscalité.

Bruno Le Maire assure également qu’il n’y aura pas d’augmentation des impôts pour les ménages et les entrepreneurs.

Le ministre rassure les entrepreneurs


« Il n’y a aucune inquiétude à avoir » (concernant les impôts), a-t-il indiqué. Bruno Le Maire affirme que le gouvernement maintient sa cohérence dans la réduction des impôts pour les ménages et les entreprises.

En effet, cette affirmation fait suite aux préoccupations de Patrick Martin, le président du Medef. Ce dernier avait critiqué un « signal contradictoire » du gouvernement. Il remet également en question la fiabilité et la responsabilité.

Le ministre souligne la résilience des entrepreneurs français. Ensuite, il allègue que beaucoup d’entrepreneurs ont bien perçu la politique fiscale du gouvernement. Cela même en dépit du report de l’abolition de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Une suppression progressive de la CVAE


Le ministre de l’Économie a annoncé que 4 milliards d’euros d’impôts de production ont déjà été supprimés en 2023. Ainsi, il y aura une prévision d’un milliard d’impôts de production et un milliard de CVAE supprimés l’année prochaine. L’objectif est de la retirer complètement d’ici 2027.

Il a rappelé que 10 milliards d’impôts de production ont été éliminés entre 2017 et 2022. Il a conclu en affirmant que la réduction des impôts pour les entreprises et les ménages demeurera une priorité indéfectible en collaboration avec le président de la République.