Ce livret d’épargne refait en apparition après 15 ans de régressions. Ce retour se fait en raison du taux d’inflation actuel. En cette période de crise, les foyers français se soucient grandement de leur épargne et cherchent le moyen d’avoir un placement fiable. Parmi les positions sur le marché, il y a ce livret qui va surement se démarquer à nouveau pour 2024. Pourquoi ce livret se démarquera-t-il pour cette année ? Voici les explications.
Ce livret d’épargne tient sa réputation dans le fait d’encourager les jeunes au placement financier tout en les apprenant sa gestion. Depuis sa première apparition, ce livret a su faire l’unanimité. Cela surtout grâce à son taux de rendement bénéfique. Par contre, au fil du temps, il a perdu de sa notoriété quand le livret A est apparu en 2009.
En effet, le livret d’épargne universel a suscité le plus grand intérêt des épargnants. Ces derniers y ont notamment vu un placement plus bénéfique. C’est la raison pour laquelle ce livret a gravement vu son taux d’intérêt se réduire. Vers la fin de l’année 2008, effectivement, il y a eu plus 7,5 milliards d’euros d’inscrits sur ce livret. Par contre, ce dernier a vécu une baisse jusqu’à ne plus comptabiliser que 4,8 milliards pour janvier 2023. Plus précisément, la chute est d’une valeur de 36% durant 15 ans.
Pour décrire brièvement l’inflation, c’est la hausse générale et d’une manière durable des prix des biens ainsi que des services dans le pays. Cela cause une baisse du pouvoir d’achat de la population. C’est ce qui pousse le plus les personnes à se souscrire à des épargnes. Par contre, suite à l’inflation les placements financiers des épargnants perdent leur valeur réelle par rapport au montant qu’ils ont placé. Si le taux d’intérêt ne se valorise pas par rapport à l’inflation alors, les épargnes diminuent.
De ce fait, afin d’éviter cette dévalorisation, il est important pour les épargnants de trouver des offres plus bénéfiques. Notamment, le placement financier doit avoir un taux supérieur ou au minimum égal à l’inflation. C’est en effet dans cette optique que le livret jaune entre en action. La situation économique de l’État rend son taux de rémunération plus avantageux. Ce sont en effet les banques qui fixent le taux du Livret Jeune.
Il est bien évidemment important de souligner qu’il y a une limite de plafond réglementé. Cette dernière dépend du taux d’inflation. De ce fait, quand l’inflation est forte, le plafond du livret monte. Voilà pourquoi, le Livret Jeune peut refaire ses preuves pour cette année 2024.
Sur la question, se posant concernant le fait que le Livret Jeune peut dépasser le Livret A en popularité, alors la réponse n’est pas si simple à donner. Plus précisément, chacun a ses avantages qui peuvent satisfaire chacun ses propres épargnants.
En 2023, le taux moyen du Livret Jeune est de 3,56% d’après la Banque de France. Un taux qui peut encore progresser de 1,5 point pour cette année 2024. Par contre, il ne concerne que les personnes entre 12-25 ans. Si son plafond est de 1 600 euros, celui du Livret A est à 22 950 euros. Ainsi, rien n’est encore joué.