Un goûter que tout le monde sans exception appréciera, je vous propose les succulents butterbredele : les sablés alsaciens. Des bouts de bonheur facile à cuisiner.
Les sablés comptent parmi les types de biscuits les plus appréciés, notamment grâce à leur texture. Très moelleux et bien sablonneux, ils sont si agréables à déguster.
Leur texture permet de mieux apprécier la saveur, car chaque petite miette est minutieusement imprégnée du goût.
C’est une recette traditionnelle d’Alsace, de plus, « Butter Bredel » signifie « Petits gâteaux au beurre » en Alsacien.
Faciles à préparer, les avantages que proposent ces délicieux butterbredele valent vraiment le détour en cuisine.
Bref, rassemblez les ingrédients et voyez par vous-même la splendeur de ces succulents biscuits. Bonne préparation et bonne dégustation !
Préparation : 15 minutes
Cuisson: 5 à 10 minutes
Portions : pour 8 personnes à peu près 70 sablées
Farine : 500 g
Sucre : 250 g
Beurre pommade (non fondu !) : 250 g
Sucre vanillé (facultatif) : 1 sachet
Œufs : 2
Dorure : 2 jaunes d’oeufs battus avec un trait de lait
Sel (facultatif) : 1 pincée
Réaliser la pâte 3 heures avant la cuisson. Mettre le beurre mou et le sucre dans un robot puis travailler pour avoir une crème blanche.
Verser les œufs et mixer à nouveau tout en raclant les bords. Faire en sorte d’avoir une pâte à texture uniforme.
Incorporer la farine et travailler pour modeler en une boule. Faire en sorte que la préparation soit bien mélangée.
Retirer la préparation du robot et faire une boule bien ferme. Aplatir pour avoir un rectangle puis recouvrir d’un film alimentaire et réfrigérer.
Prendre la pâte après 10 minutes et travailler. Détailler en 4 carrés puis chemiser une ou deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Enfariner une table de travail et le haut d’un pâton et aplatir la pâte pour environ 4 mm. Découper des pièces en utilisant un emporte-pièce.
Disposer les découpes sur les plaques de cuisson en espaçant légèrement. Brosser chaque préparation avec un pinceau passé dans la dorure.
Décorer avec des vermicelles colorés si besoin et avec des grains de sucre. Cuire la préparation dans un pour préchauffé à 180°C pour une cuisson de 5 à 10 minutes pour faire dorer.
Laissez les succulents butterbredele : les sablés alsaciens refroidir et retirer délicatement le papier sulfurisé. Ils peuvent être conservés en les emballant dans un film et les en les mettant dans une boîte en métal.