Une recette pour apporter plus de saveur à votre table de Noël, testez ces brochettes de poulet épicé avec salade de concombre. Un délicieux plat parfait pour un apéritif en famille. Profitez de la saveur unique de la marinade sucrée et salée. Le tout relevé avec une salade de concombre et des pains pitas farcis à la sauce à l’ail. C’est un plat facile et économique parfait pour un moment en famille, mais également entre amis. Faites défiler la recette et bonne préparation !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients pour les brochettes :
4 filets de poulet de belle taille
2 gousses d’ail épluchées, dégermées et hachées
1 cuillère à soupe d’harissa
1 cuillère à soupe de graines de coriandre moulues
2 cuillères à soupe de miel liquide
1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
1 cuillère à soupe de tomates concentré
Le jus d’un citron jaune
4 pains pitas
Ingrédients pour la salade :
2 belles poignées de pousses d’épinards
50 g de parmesan râpé
1 concombre
Huile d’olive
Le jus d’un citron jaune
Ingrédients pour la sauce à l’ail (toum) :
Huile d’olive
3 cuillères à soupe de fromage frais crémeux
1 tête d’ail épluchée et dégermée
Le jus d’un citron jaune
Q.S. de fleur de sel
Commencer la préparation par la préparation de la sauce à l’ail en versant un peu d’huile dans une poêle. Ajouter les gousses de la tête d’ail et mijoter à petit feu afin d’avoir une texture fondante.
Cela fait, essorer les gousses d’ail et les mettre dans un mortier pour les écraser au pilon. Joindre le jus de citron ainsi que le fromage frais et écraser à nouveau. Assaisonner avec la fleur de sel et mettre de côté.
Disposer la harissa dans un saladier et y ajouter le miel, la poudre de coriandre ainsi que l’ail. Mélanger le tout puis verser le concentré de tomates.
Mélanger le tout et ajouter le jus de citron ainsi que les flocons de piment rouge. Bien incorporer le tout et mettre de côté.
Disposer les filets de poulet sur une planche à découper et les détailler en gros dés. Verser les dés de poulet dans la marinade et mélanger le tout.
Peler le concombre en faisant en sorte d’avoir des rayures alternant une bande pelée et non pelée. Diviser le concombre en deux sur la longueur et retirer les épines.
Détailler les demi-tranches de concombre en demi-lune de taille très fine. Mettre les tranches dans un saladier avec les feuilles d’épinards.
Une fois le poulet mariné, les disposer sur un pic à brochette en bois et les cuire sur la plancha, dans une poêle ou encore au barbecue.
Retirer les brochettes du pic et les disposer sur une assiette. Ajouter une poignée de salade préalablement assaisonnée d’huile d’olive et de citron au côté des brochettes.
À l’aide d’une râpe à gros trou, râper le parmesan et les servir avec les pains pitas détaillés en triangle préalablement garni d’une bonne cuillère de sauce à l’ail. Agrémenter le tout de quartier de citron.
Servir les brochettes de poulet épicé avec salade de concombre. Bonne dégustation !