Gâteaux

Succulent gâteau tiramisu aux fraises : la recette sans gélatine

Accordez-vous un moment de délice avec ce succulent gâteau tiramisu aux fraises. Un dessert rafraîchissant et riche en goût.

Profitez d’un gâteau majoritairement composé de crème légère et de fraises. Une préparation qui fera vibrer vos papilles de belle sensation.

Profitez d’une texture de crème bien réfrigérée, légèrement coriace à la dégustation. Une texture exceptionnelle qui fondra doucement en bouche pour apporter beaucoup de plaisir.

Avec une réfrigération de 24 heures, je vous conseille de concocter ce dessert 2 jours avant. Avec une nuit de congélation en plus, la texture et la saveur seront encore plus satisfaisantes.

Bien que le temps de pause soit assez long, la préparation de ce succulent gâteau tiramisu aux fraises est très facile. Alors, rassemblez les ingrédients et bonne préparation !

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 10 minutes
Réfrigération : 1 nuit
Portions : pour 8 personnes

Ingrédients


Génoise rectangulaire de 38 cm sur 26 : 1
Pour la crème :
Gros œufs frais : 6
Sucre vanillé : 1/2 sachet
Extrait de vanille : 1 cuillère à café
Sucre en poudre : 120 g
Fraises : 500 g
Mascarpone (500 g) : 2 boîtes
Pour le sirop :
Eau : 120 g
Sucre en poudre : 70 g
Pour la finition :
cacao non sucré en poudre pour les finitions : 120 g
Q.S. de fraises

Préparation

Comment faire le succulent gâteau tiramisu aux fraises ?


Commencer la préparation par réaliser une génoise bien moelleuse de 26 sur 38 centimètres. Cela fait, la découper en deux sur la largeur à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Ébouillanter le sucre et l’eau dans une casserole durant quelques minutes pour préparer le sirop pour imbiber la génoise.

Préparation de la crème de mascarpone:

Battre les jaunes d’œuf avec le sucre à l’aide d’un fouet manuel puis ajouter la vanille. Incorporer le mascarpone. Battre rapidement la préparation afin d’avoir une texture lisse.

Battre les blancs en y ajoutant une pincée de sel pour les monter en neige bien ferme. Ajouter progressivement en 2 ou 3 fois les blancs en neige dans le mélange de jaune en utilisant une Maryse.

Une fois que le mélange est bien ferme, passer au montage du gâteau.

Montage :

Disposer la partie basse de la génoise sur une assiette et placer le cadre à pâtisserie en le réglant à la taille de la génoise.

Mettre une feuille de rhodoïd sur le bord du cadre afin de pouvoir facilement démouler le gâteau. Imbiber la génoise avec le sirop en utilisant un pinceau de cuisine.

Ne pas totalement imbiber la génoise du sirop. Ajouter une couche de crème et mettre des fraises tout autour sur le cadre. Recouvrir toute la surface de fraise et garnir de 3/4 de crème, égaliser la surface.

Recouvrir la préparation avec la seconde moitié de génoise préalablement imbibée de sirop. Finaliser le montage en recouvrant la préparation avec le dernier tiers de la crème tout en égalisant la surface.

Réfrigérer la préparation pendant 1 nuit et parsemer la surface de cacao amer pour le lendemain. Faire en sorte de couvrir totalement la surface.

Retirer délicatement le cadre et orner la surface avec des fraises. Savourez le succulent gâteau tiramisu aux fraises. Bonne dégustation !