Une nouvelle escroquerie sévit dans les boîtes aux lettres physiques des Français sous la forme d’un faux avis de passage de La Poste. Celle-ci vise à voler les coordonnées bancaires des victimes sans éveiller les soupçons. Cette arnaque physique est inhabituelle, car elle se fait habituellement en ligne via des faux sites web, des e-mails ou des SMS. Soyez donc vigilant en consultant votre courrier physique et ne communiquez jamais vos informations bancaires sans vérifier leur authenticité.
Une arnaque nouvelle et sophistiquée sévit actuellement dans les boîtes aux lettres des Français. Elle consiste en un faux avis de passage de La Poste qui vise à dérober les coordonnées bancaires des victimes.
Le document frauduleux, qui ressemble beaucoup à un vrai avis de passage. Celle-ci invite la victime à se rendre sur le site de La Poste pour reprogrammer une livraison. Cependant, une fois sur le site, la victime est redirigée vers un autre site frauduleux, laposteaide.fr. C’est où elle est invitée à fournir ses informations bancaires.
Il est important de noter que La Poste ne demande jamais de paiement pour la livraison d’un courrier recommandé. De plus, il est possible de repérer cette arnaque en vérifiant le numéro de suivi du courrier. Et qui est le même que celui donné en exemple par La Poste sur son site. Cette arnaque est donc facilement identifiable et évitable.
Selon le Journal du Geek, les escrocs auraient exploité une faille du site officiel de La Poste. Cela pour mettre en place cette redirection depuis le site officiel. Cependant, le site frauduleux a depuis été désactivé. Bien que la plupart des victimes de cette arnaque se trouvent actuellement à Montpellier, dans l’Hérault, il est probable que cette escroquerie se répande rapidement dans d’autres villes et régions de France.
Il est donc important d’être vigilant en vérifiant l’authenticité de tout document ou message demandant des informations personnelles ou bancaires. Puis, il est conseillé de contacter directement l’expéditeur ou l’organisme en question. Cela pour confirmer l’authenticité de la demande avant de fournir des informations sensibles. En outre, il est important de signaler tout incident suspect aux autorités compétentes afin de limiter la propagation de ce type d’arnaque.