L’une des recettes de soupe à l’oignon les plus faciles à réaliser. Passez quelques minutes en cuisine et préparez ce délicieux plat.

C’est une recette parfaite pour un bon dîner bien chaud en famille. Une préparation qui vous redonnera l’énergie que vous avez dépensée pendant la journée.

La succulente saveur des oignons bien frits et légèrement enrobés de farine fera le plus grand plaisir de vos papilles.

Profitez de la texture croustillante des oignons accompagnée d’un crouton au fromage. Un mélange de texture qui séduira votre palais dès la première bouchée.

La préparation des ingrédients de cette soupe à l’oignon ne vous prendra que 10 minutes. Par contre, la cuisson, qui est d’une grande facilité sera un peu longue, néanmoins le tout ne dépassera pas 1 heure.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients


1 cuillère à soupe d’huile d’olive
5 à 6 gros oignons jaunes finement tranchés
2 cuillères à soupe de beurre
Pincée de sel et poivre noir fraichement moulu
2 cuillères à soupe de farine
1/2 cuillère à café de sucre
8 tasses de bouillon de bœuf
3 brins de thym frais
Q.s. de crouton et de gruyère râpé

Préparation

Comment faire la soupe à l’oignon ?


Commencer la préparation par chauffer de l’huile avec le beurre dans une grande casserole épaisse sur un feu moyen.

Joindre les oignons et mélanger, faire revenir durant 15 minutes en couvrant la casserole. Le temps passé, ôter le couvercle et diminuer la température un peu plus que doux.

Prolonger la cuisson durant 30 minutes tout en remuant régulièrement. Ils doivent être bien dorés. Ajouter la farine et mijoter durant 1 minute.

Ajouter le bouillon et joindre le thym frais. Cuire le tout pour faire bouillir. Mijoter la préparation durant 30 minutes.

Transvaser la préparation dans des bols individuels et recouvrir la surface de croûtons et de gruyères râpés.

Préchauffer le four à 190°C et enfourner la préparation pour fondre le fromager et pour le gratiner. La soupe à l’oignon est prête. Servez et bonne dégustation !