Partagez ce délicieux soufflé à la clémentine de Corse en famille. Accompagné d’une délicieuse quenelle de crème glacée au café arabica, c’est un vrai délice. Dans cette recette sophistiquée, la fraîcheur acidulée de la clémentine de Corse se marie à la douceur subtile du café arabica pour créer un dessert divinement équilibré. Imaginez la légèreté du soufflé, sublimé par les arômes ensoleillés des zestes de clémentine, et la richesse crémeuse de la glace au café, offrant une explosion de saveurs en bouche. Parfait pour terminer un repas en beauté ou pour impressionner vos convives lors d’une occasion spéciale. Suivez les étapes et bonne dégustation !
Préparation : 1 heure 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 4 personnes
Pour la pâtissière :
25 cl de jus de clémentine de Corse réduit à 5 cl puis refroidi
3 jaunes d’œuf
250 ml de lait
17 g de maïzena
26 g de sucre
Pour le mélange et le dressage :
300 g de préparation pâtissière
Le zeste de 4 clémentines de Corse
165 g de sucre
9 blancs d’œuf
4 quenelles de crème glacée au café
Commencer la préparation par la réalisation de la pâtissière en préchauffant le four à 200°C. En même temps, mélanger le lait avec la maïzena ainsi que le sucre.
Transvaser la préparation dans une casserole et faire bouillir puis retirer du feu et joindre aux jaunes d’œufs. Mettre la préparation dans la casserole de côté puis remettre au feu jusqu’à ce que la préparation ébullitionne.
Une fois que la préparation bout, la mettre dans le batteur puis travailler à grande vitesse jusqu’à ce que la préparation se refroidisse.
Joindre le jus de clémentine de Corse réduit. Passer ensuite la préparation à travers un tamis fin pour obtenir une texture lisse.
Prendre 300 g de la pâtissière et travailler la préparation pour qu’elle prenne une texture lisse. Joindre les zestes de clémentine de Corse et mélanger.
Verser les blancs avec le sucre dans un saladier et une fois que la préparation soit crémeuse et forme un bec d’oiseau, joindre progressivement à la préparation pâtissière.
Transvaser la préparation dans une poche à douille unie et la mettre dans des verrines. Égaliser la surface à l’aide d’une spatule et marquer le bord entre le pouce et l’index pour aider le soufflé à se développer.
Enfourner la préparation pour cuire durant 5 minutes à 200°C. Faire attention car la cuisson dépend du four.
Après la cuisson, parsemer la préparation de sucre glace et déguster le soufflé clémentine de Corse-glace-café arabica avec une quenelle de crème glacée au café en verrine. Bonne dégustation !