Bonne nouvelle pour les Français, les soldes d’été ont commencé. Les consommateurs peuvent profiter de quelques semaines pour faire de bonnes affaires. Cependant, selon 60 millions de consommateurs, des arnaques sévissent dans les supermarchés. Voici les détails à savoir pour ne pas vous faire avoir.
Soldes d’été : six semaines pour faire de bonnes affaires
Ça y est la période tant attendue est enfin arrivée. Selon le calendrier du gouvernement, les soldes d’été se tiendront entre le mercredi 28 juin et 25 juillet. D’ailleurs, il paraît que de nombreux Français se sont préparés à cet évènement.
L’étude de l’institut YouGov a permis de savoir que les Français prévoient de dépenser 182 euros en moyenne pendant les soldes d’été. À partir de son enquête, il a été conclu qu’il y aura une hausse de 9 % par rapport à l’année dernière. Apparemment, les femmes pourraient dépenser jusqu’à 191 euros contre 172 euros chez les hommes. Les jeunes de 18 à 24 vont dépenser en moyenne 230 euros.
Les dépenses les plus marquées seront dans le milieu vestimentaire avec 76 %. Suivi des chaussures avec 51 %, les accessoires de mode à 32 %. Les produits de beauté sont également très prisés pour atteindre 25 %. Pour finir, les articles de sports avec 23 %.
Les supermarchés se lancent également dans les soldes
Selon l’enquête de 60 millions de consommateurs, six grands supermarchés se lancent également dans les soldes d’été. Mais les soldes valent-elles le coup dans les supermarchés ?
Dans ce sens, l’étude du magazine concerne les magasins Carrefour, Lidl, E. Leclerc, Intermarché, Auchan et U Express. Cela a permis de conclure que presque les articles en promotion ont réellement subi une réduction. Par ailleurs, il existe également d’autres pratiques douteuses que 60 Millions de consommateurs a repéré.
Soldes d’été : révélation sur les 6 arnaques au supermarché
60 millions de consommateurs met en garde surtout lors des changements de prix illusoires. L’ancien prix barré n’est pas les prix habituels avant la promotion. Il y aura peut-être des produits qui arrivent uniquement durant la période de solde. Selon le magazine, Carrefour, U Express et E. Leclerc sont des habitués à cette pratique.
Parfois, les supermarchés mettent en vente des articles en promotion, mais en quantité limitée. Pour induire en erreur la clientèle, certaines enseignes affichent des étiquettes illisibles. Cette manœuvre vise à cacher le prix du produit ainsi que son origine.
Ensuite, les produits en promotion vont bénéficier d’une garantie plus courte. Enfin, les produits défectueux ou qui ne satisfont pas les consommateurs peuvent être échangés ou remboursés. Ce qui est contraire au droit de la rétractation.